Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Changer d’approche au service de Mobi-Vercors

4 mai 2018

JPEG - 243.7 ko

MOBI-VERCORS, POUR LE DÉVELOPPEMENT DE MOBILITÉS ALTERNATIVES

Situé entre Isère et Drôme, le massif du Vercors abrite bien des surprises par ses paysages, la faune et la flore qui s’y abritent. Dans un soucis de protection et de valorisation de la nature et des hommes, ce territoire de moyenne montagne comprends un parc naturel régional et une réserve naturelle. Rassemblés en un partenariat autour d’une motivation commune - la mobilité douce - le Syndicat mixte du PNR du Vercors, la Communauté de communes du Massif du Vercors et celle des Communes du Royans-Vercors, le CPIE du Vercors et Mountain Wilderness participent à porter le développement d’alternatives à la voiture individuelle dans cet espace naturel exceptionnel.

SPÉCIFICITÉS DU TERRITOIRE

Le Parc du Vercors est un territoire rural, peuplé de 53 000 habitants. Berceau de l’alpinisme (première ascension du Mont Aiguille en 1492 !), le Vercors est un terrain de pratique pour une grande diversité de sports de nature qui nous emmèneront sur les routes, les sentiers, les parois ou encore les sommets de ce plateau atypique, été comme hiver. Des forêts denses du Vercors nord aux falaises où nichent les vautours dans le Vercors sud, en passant par les alpages, la Réserve des Hauts-Plateaux, les nombreuses grottes et gouffres ou encore les falaises réputées pour l’escalade, sans oublier les lieux de mémoire rappelant la Résistance le territoire possède une forte attractivité touristique, en séjours ou en journées, sur toute l’année.

Cependant, son accessibilité est complexe, notamment en raison des routes de gorges et de la neige. On observe de nombreux déplacements pendulaires et de loisirs vers et depuis deux pôles urbains : la METRO (Communauté de communes de Grenoble) et Valence/Romans. Pour répondre à ces besoins de mobilité, il existe à l’heure actuelle peu ou pas de transports en commun dans les zones de faible densité de population.

C’est pour répondre à cet enjeu que le PNR du Vercors, soucieux et engagé depuis 25 ans dans une révision de sa politique énergétique, souhaite désormais s’atteler plus particulièrement à la question de la mobilité à travers un programme intitulé Mobi-Vercors.

METTRE EN ŒUVRE DES SOLUTIONS OPÉRATIONNELLES

Parmi les objectifs porté par Mobi-Vercors, la question de la mise en pratique de solutions concrètes a été identifiée comme prioritaire. C’est pour y répondre que Mountain Wilderness a été sollicité. Forte de 16 ans d’expérience, la campagne Changer d’Approche portée par notre association a su démontrer le champs des possibles en terme d’accessibilité à la montagne en transports collectifs.

JPEG - 53 koLe portail www.changerdapproche.org propose ainsi 15 000 itinéraires dans les montagnes de France accessibles sans voiture. Par ailleurs, la collection de brochures « 10 idées de sorties montagne sans voiture » valorise différents territoires de montagne, au départ d’une "ville porte" ou à destination d’un massif.

Dans le cadre de Mobi-Vercors, Mountain Wilderness, en partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors, vient d’éditer une brochure proposant « 10 idées de sorties montagne sans voiture dans le PNR du Vercors ».

Enfin, le WE du 23 au 24 juin, Mountain Wilderness vous propose de partir à l’exploration du Diois en randonnée encadrée par un éco-garde du PNR et un accompagnateur en montagne. Nous vous inviterons à prendre les transports en commun pour découvrir Die à l’occasion de la célèbre fête de la Transhumance et Châtillon-en-Diois, passer la nuit dans un site remarquable dans un cadre grandiose d’une ancienne abbaye cistercienne. Le retour s’effectuera le dimanche en randonnée avec de jolis points de vue sur la montagne de Glandasse, abondée de passionnantes informations, notamment sur la population de vautours grâce à vos accompagnateurs.
- Informations et réservations : 04 76 01 89 08 – cda@mountainwilderness.fr

JPEG - 49.2 ko

Diffuser cet article :


Partager