Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Congrès annuel des Parcs Naturels Régionaux

29 sept. 2011

{{}}
Le congrès des Parcs réunira plus de 800 participants du 5 au 7 octobre dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Au cours de ces 3 journées, chercheurs, experts, responsables de Parcs et élus déclineront au cours d’ateliers les enjeux de la culture dans les Parcs. Jean-Louis Joseph, président des Parcs naturels régionaux de France, y abordera également l’avenir des Parcs dans le contexte institutionnel et politique de la réforme territoriale.
La notion de "culture par nature" propre aux Parcs a représenté, dès leur création, une source d’identification et d’adhésion très forte pour les habitants et les acteurs des Parcs. Si la culture est incontestablement pour les Parcs un moyen de contribuer au développement économique et touristique de leur territoire, ce prochain congrès témoignera également de son impact sur des domaines aussi divers que l’urbanisation, les questions environnementales et sociales - autre composante majeure du développement durable.
Témoin de cette "culture à partager", Michaël Weber, Président du Parc naturel régional des Vosges du Nord, a des exemples concrets de ce travail transversal, de cette "culture commune" qui fait la richesse d’un parc. Les actions de sensibilisation par l’art ou la culture peuvent toucher les publics et les amener à prendre conscience - autrement - des enjeux climatiques et environnementaux, les amener à changer leur regard et leur attitude sur l’agriculture, la biodiversité, les transports... Elles entretiennent le lien social, renforcent les solidarités locales, permettent un brassage villes-campagnes... Cette démarche va dans le sens de la recherche de l’excellence ; pour le plus grand profit de ses habitants - désireux qu’ils sont de voir concilier développement économique, cohésion sociale, protection de l’environnement, création et valorisation culturelle dans leurs territoires d’exception.
> Pour en savoir plus sur cette manifestation rendez-vous sur le site internet du congrès des parcs 2011
 

Diffuser cet article :


Partager