Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

De jeunes alpinistes afghans vont suivre un stage de formation en Italie

25 mai 2007

L’année passée, l’Institut Italien des Etudes Africaines et Asiatiques, en utilisant l’expertise de l’Association Mountain Wilderness International et le financement du Département Italien pour la Coopération et le Développement, a organisé un cours d’alpinisme éco-compatible (Environment-Friendly Mountaineering) en Afghanistan. Le cours était adressé à un groupe de jeunes Afghans désirant d’acquérir la connaissance nécessaire pour être employés dans un prochain futur comme accompagnateurs aux expéditions de montagne, groupes de trekking et excursions ou comme « rangers » dans les Parcs Nationaux que le gouvernement Afghan va établir dans des zones de montagne. L’initiative a eu un succès bien au delà des prévisions.
Les leçons théoriques et pratiques se sont déroulées parmi les importants glaciers du haut Hindu Kush. 17 élèves, dont trois jeunes femmes, ont obtenu leur diplôme.

Cette année l’IsIAO, Mountain Wilderness et le Département Italien pour la Coopération et le Développement, invitent en Italie six des meilleurs élèves du cours de l’an dernier. Une formation plus avancée et plus spécifique, soit dans le domaine de l’alpinisme, soit pour la protection de l’environnement, va leur être dispensée. Les trois jeunes femmes participeront à ce cours.
Les six élèves (un septième sera envoyé directement par la Fondation Aga Khan) suivront dans le massif du Mont-Blanc un cours de haute montagne dirigé par la Commission des Ecoles d’Alpinisme et de Ski du Club Alpin Italien. En outre l’Association des Guides de Courmayeur leur donnera des leçons de secours en haute montagne. Les jeunes Afghans suivront encore un stage organisé par le Parc National du Gran Paradiso, pour apprendre comment gérer une vaste zone protégée, avec une attention particulière concernant les problèmes de la faune du point de vue vétérinaire.

Le groupe arrivera à Rome le 16 Juin prochain, par un vol Alitalia en provenance de Dubaï.

 

image

Ph. MW Italia

 

_

Diffuser cet article :


Partager