Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Des initiatives pour les jeunes

22 août 2011

Le constat dressé par les participants aux Assises de l’alpinisme et des activités de montagne fait apparaître une baisse de la fréquentation de la montagne par les jeunes. De nombreuses initiatives existent pourtant, et nous souhaitons les saluer ici.

Coup de jeune sur la montagne
Le GTA a entamé une réflexion sur plusieurs années dans le but de mieux comprendre le désamour des jeunes pour la montagne. Des ateliers de réflexion, un colloque dédié, des actions test sur le terrain, des enquêtes spécifiques, tout cela coordonné par un groupe de travail interassociatif financé par la DATAR et le FEDER ont abouti à la publication d’un livre blanc « Coup de jeune sur la montagne » faisant constat et propositions sur les jeunes en montagne.
En savoir plus : www.grande-traversee-alpes.com
 
Hors les murs
La ville de Grenoble finance diverses initiatives favorisant l’accès des jeunes à la montagne dont la MJC Allobroges qui emmène régulièrement des jeunes de quartiers défavorisés en montagne. La Maison de la montagne (qui dépend de la ville de Grenoble) a fait réaliser deux films par Christophe Raylat (« Hors les murs » et « loin des murs ») qui retracent l’expérience de certains de ces jeunes en montagne.
En savoir plus : www.grenoble-montagne.com
 
La montagne sociale
La maison de la montagne de Pau va encore plus loin sur cette thématique. Ce sont de véritables ateliers qui sont proposés aux écoliers et qui concernent la sécurité en montagne, l’orientation, ... Comme souvent dans les Pyrénées les jeunes sont initiés à l’autonomie dès le plus jeune âge. Au delà de ces ateliers, deux actions de terrain complètent le dispositif :
- des chantiers de restauration de cabane sont organisés. Les bénévoles viennent donner la main pour restaurer ce qui est considéré comme du patrimoine commun,
- une grande journée « la montagne pour tous » est organisée mutuellement recréant les liens entre les générations, les urbains et les ruraux, les personnes valides et celles atteintes de handicaps.
En savoir plus : www.lamaisondelamontagne.org
 
Et enfin, on les oublie souvent, mais de très nombreux accompagnateurs en montagne emmènent régulièrement des écoliers, collégiens ou lycéens en montagne. Ces initiatives sont le fruit de la volonté d’un professeur qui, ayant confiance en ses élèves et en l’encadrement, démarches un prestataire (AEM ou, moins souvent, guide de haute montagne) pour emmener des jeunes en montagne.
En savoir plus : www.lesaem.org_
 

Diffuser cet article :


Partager