Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Empreintes croisées

6 déc. 2013

Neige sauvage

Pratiques sportives hivernales et espèces animales montagnardes, la sensibilisation à ce sujet est croissante mais notre impact sur la faune sauvage reste considérable. Pour de nombreuses espèces, la période hivernale est un véritable purgatoire, alors que de simples petits efforts de notre part leur permettraient de traverser cette saison naturellement difficile en paix. Ne pas faire de bruit, épargner les forêts et leurs lisières, éviter les pentes déneigées et respecter les zones protégées. « Oui ! » aux sports de nature mais avec raison et retenue, pour pouvoir toujours profiter des bienfaits et plaisirs que nous offre cet environnement naturel.

Quelques fuites répétées dans la neige causent une telle perte d’énergie chez les animaux sauvages qu’elles peuvent les conduire à la mort par épuisement. Il faut donc, avant tout, toujours songer au dérangement que l’on cause à l’espèce que l’on est ravi d’admirer. Les horaires les plus actifs de la faune sauvage sont généralement ceux du début et de la fin de journée, périodes où nous devons veiller à rester les plus discrets possibles. La « règle de l’entonnoir » résume simplement l’attitude à adopter en terme de parcours en montagne. Au dessus de la limite des arbres, dans les pentes de neige ouvertes, l’itinéraire peut être libre et aura peu d’impacts négatifs. A la lisière des bois et dans la forêt, il est essentiel de regrouper nos traces car cette zone représente l’espace vital de la plupart des animaux sauvages.

Thématique que nous n’avons pas pour habitude de traiter, Mountain Wilderness Suisse s’est intéressé aux comportements responsables à adopter envers la faune sauvage lors de nos pratiques sportives hivernales. Notre consœur Suisse a, à cet effet, édité une brochure intitulée « Neige sauvage » inspirée de la campagne « respecter c’est protéger ». Problématiques en jeux, conseils de comportements à adopter, éléments de connaissance au sujet de la faune sauvage, autant d’informations pour savoir comment pratiquer et s’amuser en « respectant pour protéger ». Curieux et intéressés par ce sujet, volontaires à relayer ces messages importants, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous fassions parvenir ce document au format papier. L’enjeu est avant tout de faire connaître ces problématiques, les impacts négatifs étant bien plus souvent causés par nos simples ignorances, que par un comportement volontaire.

- Téléchargez la brochure au format pdf
- Demandez-nous la brochure par mail

Découvrez la petite vidéo de présentation de la campagne "Neige sauvage" :

Diffuser cet article :


Partager