Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

En montagne en E-vélo

19 juil. 2013
JPEG - 60.1 ko
Crédits photos
© evelopourlamontagne

Mountain Wilderness, à travers sa campagne Changer d’approche, promeut depuis de nombreuses années l’écomobilité pour accéder à nos espaces loisirs en montagne. Les modes de déplacements doux ne manquent pas !
Coup de projecteur sur le vélo électrique.

Moyen de transport propre et plus accessible que son cousin qui fonctionne à 100% à la force mécanique de nos gambettes, le vélo électrique est une solution d’avenir pour des déplacements doux, respectueux de l’environnement et accessibles au grand public.

Autonomes sur une moyenne de 40 à 60 km, il permet de parcourir des distances assez intéressantes. Pour faire ce calcul, il faut prendre en compte différents facteurs tels que le relief, le vent, le poids du cycliste ou encore l’âge de la batterie. Autant d’éléments faisant varier ces données.

Afin de répondre à cette problématique et d’aider les usagers à calculer leur propre autonomie lors de leurs parcours en vélo électrique dans les zones de montagne, Maël et Caroline ont créé un calculateur d’itinéraire en ligne que nous vous invitons à découvrir : www.electricbikerange.info

Cette application propose un calcul adapté en fonction des critères variables (vent, relief, etc.). Son algorithme prend en compte les paramètres essentiels pour prédire la consommation électrique d’un trajet, en pourcentage de charge de batterie. Elle permet aussi d’estimer le temps de trajet. Pour cela l’utilisateur doit procéder en 3 étapes :

  1. édition du trajet dans la carte (pensez à activer l’option "Ajouter un lieu à l’itinéraire en cliquant sur la carte") ;
  2. modification de quelques paramètres vélo et cycliste ;
  3. lecture des résultats.

Cette application devrait donc être utile en phase amont d’un achat pour choisir une configuration adaptée à son utilisation future. Elle devrait aussi faciliter l’exploration du champ des possibles de son vélo électrique. A noter que le simulateur d’itinéraire fonctionne aussi pour les vélos non électriques pour planifier des temps de trajet. Il est alors important de bien affiner les paramètres pour des résultats précis.

Pour une approche douce de la montagne, tentez la bicyclette électrique !

En savoir plus

- Le calculateur en ligne
- Le blog de Maël et Caroline
- Le témoignage vidéo d’une saison de ski de rando/vélo électrique

Diffuser cet article :


Partager