Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Feux dans les Alpes 2011 : NOlympia !

3 août 2011

Ni Annecy, ni Munich n’ont obtenu les JO d’hiver : ils n’auront donc pas lieu dans les Alpes en 2018.
Mais qu’en feront les Coréens ? Les dernières éditions montrent en effet une explosion des coûts et une course au gigantisme des infrastructures :
CoutsOlympiques
Les Alpes ne sont pas à l’abri d’avoir à organiser une édition de ces JO dans les décennies à venir. Ainsi, selon Alpmédia, la lettre d’information de CIPRA, «  la Suisse déclare haut et fort que les jeux d’hiver devront s’y dérouler de nouveau prochainement, et envisage de se porter candidate pour 2022. »
FeuerAlpenCette année, pour prévenir un tel événement, le thème de la manifestation populaire Feuer in den alpen (« Feux dans les Alpes ») sera « Halte au gigantisme olympique ! »
Ces Feux dans les Alpes sont les héritiers d’une ancienne tradition : déjà au Moyen Age, allumer un feu sur un sommet servait de signal d’alarme.
Selon les organisateurs de l’édition 2011, « la structure actuelle du contrat du CIO est telle qu’il n’est plus possible de plaider en faveur de la réalisation des jeux olympiques d’hiver dans les Alpes. Une réorientation fondamentale est nécessaire afin que, dans le futur, de grandes manifestations de cette nature puissent encore avoir lieu dans les Alpes.  »
Ces feux seront allumés le WE des 13 et 14 août sur des sommets un peu partout en Suisse, Allemagne, Autriche et Italie.
Pour plus d’info, consulter le site Internet www.feuerindenalpen.com
 

Diffuser cet article :


Partager