Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Glisse sans vice

18 avr. 2012

ecolococo
Ecoloococo, un documentaire sur la glisse, ou sur l’environnement ? Ou... plutôt, les deux !
On oppose souvent glisse et écologie. Le documentaire écolococo nous prouve que tout cela est tout à fait compatible sans retour à la bougie. De nombreux exemples viennent prouver cela autour du massif du Mont-Blanc avec des témoignages de riders, touristes, professionnels...
Pour reprendre une expression chère à CIPRA France, la proposition faite ici est d’insuffler de la durabilité dans les sports de glisse, sans renoncement au plaisir, mais en les abordant plus sur une notion de qualité que de quantité.
L’apport de la vision suisse de la part des habitants (pour lesquels le Mont Blanc est beaucoup moins emblématique que pour les français) apporte des éléments très intéressants. Et l’on retiendra le discours du directeur de l’Office du tourisme de Chamonix qui souhaite conserver un certain positionnement de la vallée dont on attend que le discours se traduise en actes.
La morale c’est que l’espace, les ressources, la capacité du milieu à absorber les pollutions sont limités, et qu’il est urgent d’agir pour réduire notre impact sur l’environnement. Il nous faut absolument arriver à partager l’espace entre zones aménagées pour le tourisme et espaces naturels de ressourcement, comme nous le défendons depuis des années.
Bravo et merci à Julien Roure d’avoir réalisé ce documentaire totalement autoproduit que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.
>

Diffuser cet article :


Partager