Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Installations obsolètes : opération "bob luge" au Grand Ballon

3 mai 2017

JPEG - 306.4 ko

Forte du succès de ses 37 précédentes opérations de démontage d’Installations obsolètes, Mountain Wilderness, association nationale de protection de la montagne, organisera les 17 et 18 mai son prochain chantier sur les crêtes Vosgiennes, en partenariat avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, sur la commune de Murbach (68).

Au cœur du Massif du Grand Ballon, des aménagements abandonnés (une ancienne piste de luge composée d’une centaine de plaques de fibre de verre de 80 kg chacun environ et d’un châssis en ferraille) seront retirés du site protégé du Grand Ballon par une équipe de bénévoles. Cette opération sera menée en étroite collaboration avec les gestionnaires du site (le Syndicat Mixte d’Aménagement du Markstein Grand Ballon et le propriétaire de cette installation) ainsi que le Club Vosgien de Saint-Amarin. Les déchets seront transportés dans plusieurs bennes disposées le long de la route des crêtes afin d’être évacués.

CONTEXTE ET ENJEUX DU CHANTIER

Le Grand Ballon, sommet du massif des Vosges à 1424 m d’altitude, constitue un petit îlot alpin dans le massif des Vosges. Son altitude élevée à une latitude plus grande que les Alpes explique la présence d’une flore originale et unique sur les Hautes-Vosges comprenant près de 20 espèces protégées. Ces éléments naturalistes forts ont encouragé sa protection via un arrêté préfectoral ainsi que son intégration au site natura 2000 des Hautes-Vosges qui concerne plus de 8 000 ha.
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est animateur du site natura 2000. Dans ce cadre il s’associe à Mountain Wilderness et aux gestionnaires locaux pour le démontage de cet ancien bob luge, construit en 1987 et désormais obsolète.
Le propriétaire de l’installation a démarré son démontage en 2016. Cette opération permettra de terminer ce chantier et au final de renaturer et restaurer la qualité paysagère du site.

INFOS PRATIQUES CONCERNANT L’OPÉRATION

- Le chantier aura lieu les mercredi 17 et jeudi 18 mai à partir de 9h au Grand Ballon, sur le site de l’ancien bob luge
- Informations auprès de Carmen Grasmick, en charge de la campagne Installations Obsolètes : io@mountainwilderness.fr - 04 76 01 89 08
- Renseignements complémentaires auprès de Fabien Dupont, chargé de mission Natura 2000 au PNR des Ballons des Vosges : f.dupont@parc-ballons-vosges.fr - 03 89 77 88 83

>> ATTENTION : LE CHANTIER EST COMPLET POUR LES PARTICIPANTS <<

BILAN CHIFFRÉ DES OPÉRATIONS MENÉES PAR MOUNTAIN WILDERNESS

- 37 chantiers réalisés en 15 ans d’action
- Plus de 400 tonnes de détritus et matériaux divers retirées de la montagne
- Plus de 4 000 jours de travail réalisé par plus de 1 500 participants

ALLER PLUS LOIN

- En savoir plus sur la campagne Installations obsolètes
- A lire : Installations Obsolètes et Patrimoine et Les étapes d’une opération de démontage d’un aménagement abandonné en montagne
- Visionnez la vidéo Installations obsolètes - Agissez avec MW
- Consultez la brochure illustrée La montagne, respectons-là - Les installations obsolètes et contactez-nous pour obtenir des exemplaires papier à diffuser !

JPEG - 68.7 ko

Diffuser cet article :


Partager