Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

La Savoie fête 100 ans de protection des sites

16 mai 2006

image

Avril 1906 : la « loi organisant la protection des sites et monuments naturels de caractère artistique » est signée au nom du Président de la République par Aristide Briand, ministre de l’Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes. Elle institue les Commissions des sites, outils de mise en œuvre de cette protection.
Cette loi, qui constitue la première approche sensible de l’environnement, a été complétée en 1930, et est toujours d’actualité : elle est désormais intégrée au code de l’Environnement, livre III, titre 4, chapitre Ier “Sites inscrits et classés” (Partie législative : articles L.341-1 à 22 ; Partie réglementaire : articles R.341-1 à 31).
Le 11 mai dernier, la commission départementale des Sites, perspectives et paysages de la Savoie a célébré ce centenaire en effectuant une visite de terrain, et en donnant un avis favorable à l’unanimité au classement de deux nouveaux sites : le Défilé de Pierre-Châtel, à travers lequel le Rhône se fraye un chemin entre Ain et Savoie —c’est l’une des sept grandes cluses de France—, et le site viticole de Jongieux-Marestel, riche de l’imbrication de ses villages, des ses vignes et de ses espaces naturels.
Deux dossiers en un jours : voilà une belle manière de fêter ce centenaire sachant que 24 sites seulement ont étés classés en Savoie en 100 ans !
Mountain Wilderness est fier d’être associé par son vote à ces classements.

image
image

Diffuser cet article :


Partager