Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Pas de neige dans les Alpes cet hiver ? Prennez votre billet pour Dubai !

13 déc. 2005

Alors que tous les pays, dans les Alpes ou ailleurs, sont confrontés à la diminution régulière des chutes de neige, les Emirats Arabes Unis vont ouvrir à Dubaï une station de sports d’hiver totalement artificielle.

Quelques chiffres : cinq pistes de 400 mètres de long sur 60 m de dénivellé, recouvertes d’un tapis de 50 centimètres d’épaisseur de neige artificielle —6 000 tonnes de neige tout de même...—, le tout “indoor” et intégré à un centre commercial géant de 25 étages, le “Mall of the Emirates”. Température intérieure : -1 à –2 °C, température extérieure : 40 ° C, ce qui rend nécessaire la fabrication quotidienne de 30 tonnes de neige artificielle. Coût de l’investissement : un milliard de dollars. Droit d’entrée : 40 US $ les deux heures.
Ouverture Noël 2005 ; 500 000 visiteurs espérés tous les ans.
Ce sera le troisième “ski dôme” par la taille, mais le seul implanté en plein désert.

Combien de barils de pétrole brûlés pour faire fonctionner cette station, contribuant au réchauffement global de la Terre, et ainsi, à la disparition de la vraie neige de nos montagnes ? A moins que cela ne soit la solution pour éviter plus de dégâts de bulldozer dans nos massifs ? Les décideurs dansent toujours sur le volcan !

Vous voulez jeter un coup d’œil ? [http://www.skidxb.com->http://www.skidxb.com>http://www.skidxb.comimage
_

Diffuser cet article :


Partager