Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

’Quad Festival’ : Il n’est pire sourd...

17 juin 2012

« Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ». Ce vieux proverbe du XIVe siècle s’applique parfaitement aux organisateurs du ’Quad Festival’, la manifestation de quads prévue du 22 au 25 juin dans les montagnes du Cantal et de la Haute-Loire.

Alors que la préfecture du Cantal, en cohérence avec l’analyse que les associations faisaient de ce projet, avait rejeté la demande des organisateurs pour non-respect du Code du sport et non-respect du Code de l’environnement, ceux-ci continuaient à faire la promotion de leur manifestation, notamment au travers le site Internet quadfestival.fr. Ils auraient également entrepris des démarches en direction des maires des communes concernées. La gérante de la société « Globe trotter » indiquait même dans le quotidien « La Montagne » daté du 13 juin que « Le Festival aura bien lieu. »

Les préfets des deux départements concernés leur ont donc fait un rappel à la loi et répété qu’il ne saurait être question que ce ’Quad festival’ puisse se dérouler. Fait exceptionnel : alors que les préfectures peuvent se contenter de ne pas autoriser une manifestation1, un arrêté d’interdiction du ’Quad festival’ a été pris le 18 juin par la préfet du Cantal (lire ici). Son homologue de la Haute-Loire en a pris un similaire le 19 (lire ici).

Le Codever aurait retiré sa caution à l’événement (même si le site internet du ’Quad Festival’ la revendique toujours ce 20 juin 2012).

Le 19 juin dernier, s’il refusait de répondre aux questions du journaliste de Radio Scoop, l’organisateur affirmait cependant que « tout est désormais réglé avec la préfecture. » Nous disions bien : « Il n’est pire sourd...  »
Nos associations seront bien entendu très vigilantes sur le terrain, et sont prêtes à donner les suites judiciaires qui s’imposeraient si la manifestation était maintenue.
ArreteInterdictionQuadFestival
___________________
1- En ne délivrant pas de récépissé à une déclaration ou en refusant d’autoriser une manifestation.

Diffuser cet article :


Partager