Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Rencontre au pays du loup, du lynx et de l’ours...

1er juil. 2016
JPEG - 247.2 ko
Crédits photos
Vous entrez sur le territoire de l’ours brun...

Du 15 au 17 juin, les partenaires du projet « Increasing competencies through education in protected areas », qui vise à encourager la sensibilisation et l’éducation des adultes à la Wilderness, se sont retrouvé à cheval sur le frontière entre Pologne et Slovaquie, dans le Parc national des Poloniny, dans les Carpates.

Cette rencontre aura été l’occasion de faire un point sur les avancées des différents partenaires —Les Amis de la Terre République Tchèque (Hnutí DUHA), les autrichiens de la European Wilderness Society (EWS – Autriche), les slovaques de WOLF Forest Protection Movement et Mountain Wilderness France― dans la réalisation de ce projet financé dans le cadre du programme européen ERASMUS +.

En particulier ont été discutés la rédaction d’un guide méthodologique à la formation des adultes à la découverte de la wilderness, réalisé par les Tchèques de Hnutí DUHA, et d’un catalogue des espaces protégés européens dans lesquels se déroulent des actions de découverte et d’éducation à cette wilderness, en cours de finalisation par Mountain Wilderness France.

Cette rencontre a également été l’occasion pour nos hôtes de l’association slovaque WOLF de faire découvrir à leurs partenaires la Réserve naturelle de l’Udava. WOLF a largement contribué à la protection de ces forêts d’exceptions, leur action ayant permis de porter l’espace protégé à une superficie de 400 ha à partir des 50 ha initialement protégés par l’État slovaque.
Entre Pologne et Slovaquie, dans un secteur portant encore les stigmates des deux guerres mondiales et des déplacements de populations qui ont suivi 1945, nous avons ainsi découvert une milieu qui abrite le castor, la loutre, le lynx, le loup, mais aussi l’ours ; un milieu que l’action conjointe de l’État et de WOLF a sauvé des coupes à blanc.

Aujourd’hui, cette forêt est laissée en évolution libre ; quelques sentiers de randonnée « nature » en permettant la découverte (dont le « Udava-Solinka International Forestry Trail »), mais il est normalement interdit d’y accéder. WOLF y mène cependant des opérations de formation à la wilderness, nuit à la belle étoile comprise, pour recréer le lien entre le citoyen européen et la nature sauvage dont il est issu. « Let’s get wild ! » comme le dit le slogan de l’European Wilderness Society, l’un des partenaires de ce projet !

JPEG - 22.5 ko
JPEG - 32.3 ko

Diffuser cet article :


Partager