Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Rencontre – débat "Sauver la montagne" à Toulouse

31 janv. 2011

Le 26 janvier 2011 à Toulouse, François Labande, alpiniste, membre du GHM et l’un des membres fondateurs de Mountain Wilderness France, a présenté en images les problématiques liées à la protection de la montagne.
La rencontre, organisée par la délégation locale de Mountain Wilderness et le Club Alpin Français de Toulouse, a rassemblé une soixantaine de personnes, dans la belle salle du Sénéchal, mise à disposition des associations par la Mairie. Les participants, dont quelques-uns étaient venus des Pyrénées Orientales ou des Hautes Pyrénées, étaient principalement des adhérents de Mountain Wilderness, du CAF, de la FFME, la conseillère municipale de Toulouse chargée des espaces verts, la commissaire-adjointe du commissariat à l’aménagement des Pyrénées, le représentant d’Atout France bureau d’étude-conseil pour le tourisme en montagne et d’autres associations de protection de la nature, mais quelques professionnels de la montagne (accompagnateurs et propriétaires de gîte) étaient également présents.
Le diaporama présenté par François Labande sur la base de son livre "Sauver la montagne" a été le point de départ d’un long débat très interactif qui a abordé l’ensemble des thématiques de travail de notre association. La question des aménagements, point chaud actuel dans les Alpes comme dans les Pyrénées avec les projets d’extension des stations de ski de Piau-Engaly et Cauterets-Luz-Ardiden, a fait rapidement l’objet d’un échange constructif sur les moyens de les contrer.
Ce fut aussi l’occasion de présenter le projet de développement du portail « Changer d’approche » sur l’ensemble du massif des Pyrénées.

Diffuser cet article :


Partager