Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Schéma Régional Climat Air-Energie de la région Rhône-Alpes

29 févr. 2012

SRAECLa loi Grenelle 2 de juillet 2010 prévoit l’élaboration de « schémas régionaux climat air énergie » (SRCAE) traitant, aux horizons 2020 et 2050 :
- des objectifs de maîtrise de l’énergie,
- des orientations en termes de prévention et de réduction des pollutions atmosphériques,
- des objectifs en matière de valorisation des énergies renouvelables.
La région Rhône-Alpes vient de soumettre son projet de SRCAE à l’avis du public. Mountain Wilderness a apporté sa contribution sur les sujets qui la concernent, à savoir le développement des énergies renouvelables et des activités touristiques dans les territoires de montagne, avec une attention particulière portée sur la question des stations de ski et de la neige de culture. D’autre part, nous avons eu l’occasion de porter notre avis dans les instances au sein desquelles nous siégeons, en particulier le comité de Massif des Alpes.
En ce qui concerne le développement des filières renouvelables, MW s’est appuyé sur la motion qui a été votée sur ce sujet lors de l’assemblée générale de Die en mars 2010 (voir texte de cette motion dans la revue N° 83 de l’été 2010).
D’une manière générale, ce schéma régional apporte des avancées intéressantes. Cependant, MW regrette son manque d’ambition et le fait que son élaboration n’ait pas été soumis à une concertation plus importante.
Lire l’avis de Mountain Wilderness
 

Diffuser cet article :


Partager