Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Souffle de changement à MW International

3 mai 2019

Couv_équipe de présidents MW

Les 4 et 5 avril, les président·e·s des sections nationales de Mountain Wilderness se sont réuni·e·s à la Gélinotte de Freydières (près de Grenoble), accueilli·e·s par Frédi Meignan (président de MW France) pour partager leurs expériences et discuter de la manière dont les régions pourraient mieux travailler ensemble sur des actions communes. Les problèmes environnementaux mondiaux qui touchent les montagnes du monde entier ont été abordées et les programmes pour la nature sauvage des montagnes ont été examinés sous cet angle.

DEUX JOURNÉES RICHES EN PARTAGE ET EN PROPOSITIONS

La première demi-journée a été consacrée à un partage des expériences locales. Les doudounes se sont révélées nécessaires tout au long de la réunion, car de fortes chutes de neige recouvrant le sol d’une épaisseur de 50 cm ont causé une panne totale d’électricité dans la région. Mais malgré cela et les barrières linguistiques, des échanges approfondis et instructifs ont eu lieu. Le soir, l’électricité revenue a permis aux participant·e·s d’avoir un bon dîner dans la tradition française ainsi qu’une soirée musicale chaleureuse avec un groupe de trois président·e·s à la guitare et au piano.
Au cours de la deuxième demi-journée, une liste de domaines potentiels d’activités conjointes a été définie avec notamment : des actions sur le changement climatique (extension du programme français «  Roped for Climate  » - « Encordé·e·s pour le climat » - vers la Suisse, l’Italie et éventuellement à la Catalogne ; un soutien accru à la biodiversité à aussi été pensé : une étude de faisabilité pour exporter le programme suisse «  Wildniss  » ( « espace sauvage » en français, équivalent de notre programme MWF sur les « zones de tranquilité ») dans d’autres pays. De plus, des efforts conjoints ont été prévus pour aborder les questions de l’inscription des sites de montagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec un premier effort franco-italien sur les Dolomites et le Mont-Blanc.

UN NOUVEL ÉVÉNEMENT COMMUN PRÉVU

À court terme, un événement-manifestation «  Roped for Climate  » sera organisé à Bardonecchia le 15 juin, à l’image de la manifestation du 8 mars à Grenoble ou de la prochaine le 25 mai à Annecy, lors de la réunion extraordinaire de Mountain Wilderness International.

POUR VOIR LES PHOTOS DE CETTE RENCONTRE

POUR ALLER PLUS LOIN

- L’article sur le prochain événement « Encordé·e·s pour le climat » à Annecy

Diffuser cet article :


Partager