Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Sous les yeux des vautours : succès pour la sortie Changer d’approche en pays Diois

8 oct. 2018
JPEG - 84.7 ko
Crédits photos
Un éco-gîte en montagne
© Carole Desplanque

Mountain Wilderness organise régulièrement des sorties en montagne dans le cadre de la campagne Changer d’approche – accessibles en transports en commun, encadrées par un accompagnateur. Le but : découvrir une randonnée commentée en détail, dans un esprit convivial… et aussi montrer que oui, c’est possible de sortir en montagne en transports collectifs !

Ce week-end du 6 et 7 octobre, c’est en Vercors Diois qu’un petit groupe s’est rendu pour la sortie « Sous les yeux des vautours ». Accompagnés par Laurent, accompagnateur en montagne de chez Nature et Montagne, les participants ont parcouru les forêts domaniales du Glandasse – surplombées par les majestueux balcons éponymes, où les hauts-plateaux du Vercors chutent vers la Drôme et le pays de Die. En chemin, le groupe a pu observer le vol des vautours fauves et des aigles royaux… mais aussi la présence de chamois sur les falaises, au travers de la longue-vue d’Erige T., guide de montagne et membre de la LPO Isère, présent à la sortie. Faune, flore, géologie et patrimoine local : tout fut passé en revue, expliqué, et montré par Laurent et Erige.

Après une première journée de marche, le groupe a passé la nuit à l’abbaye de Valcroissant, un site médiéval aujourd’hui devenu une exploitation agricole et un gîte d’accueil exceptionnel. Le repas partagé à l’abbaye a aussi été un bon moment convivial ! Avant de passer à table, Michel Morin, éco-garde du Parc du Vercors, a rejoint les marcheurs pour leur présenter une de ses spécialités – les vautours fauves – mais aussi aborder plus largement les enjeux de conservation dans la Réserve naturelle, et les actions menées par le parc et la réserve d’une manière générale.

La météo était clémente le samedi, donnant à voir la forêt dans la lumière d’un beau jour d’automne. Le dimanche, par contre, la pluie était au rendez-vous… qu’à cela ne tienne, le moral n’a pas pris un coup ! Au programme : une marche de découverte de la forêt autour de l’abbaye le matin, puis un retour à pied à Die à travers les bois et les crêtes au pas de Bret. Ambiance « forêt dans les nuages »… dépaysement garanti.

En termes pratiques, l’aller s’est fait le samedi de Grenoble en train pour Die (par Valence), puis en bus jusqu’à Châtillon-en-Diois. Le retour depuis Die était également par la voie ferrée… après un café bien chaud dans la vieille ville pour se remettre de la marche et de la pluie. L’itinéraire en transport en commun imaginé par l’accompagnateur s’est déroulé sans retards ni accidents de parcours.
Un bilan positif pour cette sortie automnale : deux jours de convivialité, de découverte, et de nature… en mobilité douce.

DIAPORAMA PHOTO DE LA SORTIE

EN SAVOIR PLUS

- Campagne changer d’approche
- 10 idées de sorties sans voiture dans le Parc naturel régional du Vercors

PROCHAINE SORTIE

Le weekend des 17-18 novembre dans la forêt des Coulmes, avec une nuit au domaine des Écouges. Plus d’informations sur notre site internet ou par mail à cda@mountainwilderness.frInscription avant le 12 novembre

JPEG - 49.2 ko

Diffuser cet article :


Partager