Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Un pôle pour un changement non climatique

28 juin 2012

JPEG - 78 ko
Le REEMA (réseau d’éducation à l’environnement montagnard alpin) est un espace ressource et une plate-forme d’échanges inter-acteurs qui travaille sur différentes thématiques telles que les activités de pleine nature ou encore la question des espaces protégés dans les Alpes.

Ainsi, le REEMA se compose de plusieurs pôles thématiques et notamment, le pôle Changement Climatique. Ce pôle réunit une trentaine d’acteurs autour de journées d’échange pour co-construire et imaginer des projets communs afin de lutter contre les changements climatiques dans les Alpes. Né en 2010 sous le nom de "Educ’Alpes Climat" ce réseau d’acteurs, dont MW fait partie, a notamment pour objectif la réalisation de différents supports pédagogiques collectifs de sensibilisation à destination des professionnels de la montagne et du grand public.

Les professionnels de la montagne se trouvent fréquemment confrontés aux questions de leur public sans pouvoir leur apporter de réponses satisfaisantes. Cette thématique reste un débat. C’est un sujet pour lequel les réponses ne sont pas évidentes ni convaincantes pour certains et la responsabilité humaine dans cette catastrophe laisse encore des dubitatifs. Aussi, collecter de l’information sur les changements climatiques, mettre en exergue les chiffres et iconographies les plus frappantes ou parlantes et trouver les moyens de sensibiliser la population à ce sujet est la mission à laquelle s’attelle le pôle climat du REEMA.

Un document de communication est actuellement en cours d’élaboration avec pour objectif d’apporter aux professionnels de la montagne des moyens pour pouvoir répondre clairement et convaincre leur public de l’importance du rôle de chacun dans la lutte contre les changements en cours.

- Découvrez la brochure de présentation des acteurs du Pôle changement climatique
- Consulter la revue n°89 de Mountain Wilderness « La montagne face aux changements climatiques »
 

Diffuser cet article :


Partager