Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Une installation obsolète de moins !

1er avr. 2016
JPEG - 263.1 ko
Crédits photos
Démontage au Mont Vinaigre
© Michel et Nicole SZCZAP

Le belvédère du Mont Vinaigre, point culminant du Massif de l’Esterel avec 641m, est un site très fréquenté par les promeneurs et randonneurs de ce massif situé entre deux grandes agglomérations : Saint Raphaël/Fréjus (Var) à l’ouest, Mandelieu-La Napoule/Cannes (Alpes Maritimes) à l’est.

Ce point de vue remarquable à 360° sur cet ancien massif volcanique et la côte méditerranéenne était néanmoins défiguré par une vieille installation de relais de radiodiffusion : antenne pylône, 2 cabanons techniques délabrés, vieilles batteries électriques abandonnées, câbles électriques au sol , ferraille...

Une association varoise d’usagers du massif, Esterel Pour Tous(EPT), a tiré le signal d’alarme sur cette navrante situation auprès des instances locales et de Mountain Wilderness en lui adressant une fiche de relevé d’installations obsolètes.

Les instances locales l’ONF (Office National des Forêts, gestionnaire de la forêt de l’Esterel) , le SIPME (Syndicat Intercommunal de Protection du Massif de l’Esterel) et la CAVEM (Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée) ont réagi et mis à profit un gros chantier RTE (Réseau de Transport d’Électricité) d’enlèvement d’une ligne haute tension 63KV qui traversait le massif (comprenant l’hélitreuillage de 50 pylônes) pour dépolluer eux-même ce belvédère du Mont Vinaigre : démontage de l’antenne pylône, débarras de tout le matériel polluant au sol et négociation avec RTE pour l’héliportage des 2 cabanons et résidus de béton mis en bigbags entre le belvédère et une aire de dépose.

Cette opération de dépose a eu lieu le lundi 7 Mars. Reste quelques poteaux en bois d’EDF le long du chemin d’accès au belvédère, qui seront débarrassés par une entreprise travaillant pour la CAVEM .
Le belvédère du Mont Vinaigre va de nouveau retrouver sa vue entièrement dégagée à 360° !

- Retrouvez plus d’infos : RTE a réalisé le démontage par hélicoptère de 50 pylônes dans le massif de l’Estérel

JPEG - 22.6 ko JPEG - 16.7 ko

Diffuser cet article :


Partager