Bilan des États Généraux : la transition au cœur des territoires de montagne !

L’ensemble des acteurs de l’écosystème montagnard se sont rassemblés les 23 & 24 septembre 2021 autour des enjeux de transition du tourisme. Ils ont travaillé ensemble pour construire des solutions d’avenir pour leurs territoires. La réussite des États Généraux est au rendez-vous ! Retour sur les éléments de bilan de cette grande dynamique, point de départ de nouvelles synergies.

5 min de lecture
Tourisme
Transition

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 18 févr. 2022

Forum annuel de la SUERA à Nice et passation de présidence entre la France et l’Italie

Les 14 et 15 décembre à Nice s’est déroulé le forum annuel de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA). Inscrits dans la présidence française de la SUERA, ce fut l’occasion de remettre les documents bilan des États Généraux de la transition du tourisme en montagne (EGTTM).

La SUERA réunie sept pays européens dont 48 Régions autour des enjeux économiques, démographiques, changements climatiques, énergétiques spécifique à la région alpine. Ce forum fut l’occasion d’assister à la passation de présidence : après la France, place à l’Italie. Entre conférences et multiples ateliers thématiques, les États généraux de la transition du tourisme en montagne sont très présents au sein des débats.

SUERA : Nice accueille le Secrétariat permanent pour pérenniser les actions climatiques des Alpes

En effet, un premier hommage appuyé de Christiane Barret, déléguée générale de la présidence française de la SUERA, aux contributions des organisations non gouvernementales aux EGTTM est entendu : Cipra, Alparc, 2TM et Mountain Wilderness France. Ces propos sont appuyés par le discours remarqué de Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Région Sud, sur les enjeux climatiques et environnementaux des Alpes. Gage de pérennisation des actions engagées lors de cette présidence française, Nice hébergera le Secrétariat permanent de la Suera, tout juste créé.

Joël Giraud et Fiona Mille appellent à agir d’urgence face aux changements climatiques dans les Alpes

Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité au ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, est lui aussi revenu sur les enjeux des changements climatiques dans les Alpes, et leurs impacts sur les habitants. Il a souligné la contribution des EGGTM sur la mise en place du Plan gouvernemental Avenir Montagne.
En conclusion, Fiona Mille, notre présidente, est intervenue lors d’une table ronde sur le thème de la résilience

Les enjeux du Mont-Blanc et la préservation des montagnes pour une Montagne à Vivre

En plus des EGTTM, de nos actions en lien avec la protection du Mont-Blanc avec le collectif proMont-Blanc, elle a également présenté de nombreux enjeux cruciaux auquel il faut faire face pour aller vers une Montagne à Vivre : la nécessité de re-territorialiser le tourisme, la préservation de l’eau, de la biodiversité et bien évidemment les changements climatiques...

L’élan collectif lancé, notre association a à cœur de poursuivre en ce sens pour tendre vers des espaces de montagnes partagés et préservés.

Les chiffres clés des États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne

  • 32 000 participants, dont 2000 sur la plateforme digitale et 1 200 dans les ateliers territoriaux.
  • 29 ateliers territoriaux en intelligence collective
  • 4 massifs : les Alpes, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées
  • 203 intervenants qui ont animé 6 ateliers thématiques, 2 conférences plénières et 15 conférences partenaires
  • 39 initiatives de transition dans les territoires de montagne

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir