Versant Hautes-Alpes
Remontée d’infos de Rémy Bernade, notre délégué local dans les Hautes-Alpes.
Écrit par Rémy Bernade
Remontée d’infos de Rémy Bernade, notre délégué local dans les Hautes-Alpes.
Écrit par Rémy Bernade
Après la publication du permis de construire du troisième tronçon du téléphérique de la Grave, sur le glacier de la Girose, nous préparons la riposte. Mountain Wilderness, SAPN – FNE 05, FNE PACA, FNE AuRA, LPO PACA, La Grave autrement, Arnica Montana, Biodiversité sous nos pieds, ce sont 8 associations de protection de l’environnement dont Mountain Wilderness qui préparent un recours contentieux contre ce projet ainsi qu’un référé-suspension. Nos arguments sont les suivants : une enquête publique bâclée, une étude d’impact insuffisante, une justification économique incertaine, sans oublier la non prise en compte de la présence de l’Androsace du Dauphiné, plante protégée au niveau national. Mountain Wilderness est conseillée dans ces démarches par un avocat qui nous aide à titre bénévole.
Nous nous élevons contre ce projet qui consiste à raser 9 ha de forêt riche en biodiversité avec la présence de nombreuses espèces protégées (11 espèces de chiroptères, 2 plantes protégées au niveau national) pour accueillir 70 000 m2 de logements.
Ironie de l’histoire, ces bois sont une plantation assez récente car
c’est un reboisement qui avait été crée pour compenser les déboisements
nécessaires à la création de la station !
Déjà 3 recours gracieux ont été déposés et un recours contentieux est en préparation. Le noyau dur de la contestation est constitué de résidents de la station et leur association de propriétaires, soutenus par Mountain Wilderness.
Saluons les succès de deux collectifs citoyens soutenus et aidés par Mountain Wilderness, abandon du projet d’« éco-refuge » sous le col du Granon en février et abandon de l’implantation d’une antenne 4G dans la vallée des Fonts à Cervières en avril (suite, en partie, à une pétition largement diffusée et signée).
Souhaitons le même succès aux personnes qui combattent un terrain de motocross illégal à proximité des forts des Têtes.
Enfin, après plus de 20 ans que nous appelons à la protection du massif du Chenaillet, une réserve régionale est envisagée, avec MW en partie-prenante du comité de pilotage.
Nous vous donnons rendez-vous les 1 et 2 juillet pour le 15e chantier Installations Obsolètes du département, où nous désencombrerons le col de l’Échelle de ses barbelés. Les inscriptions bénévoles sont ouvertes.
Les 9 et 10 septembre se tiendra la foire bio à Embrun, avec comme thème « la montagne demain ». Venez nous rencontrer au stand de Mountain Wilderness ! Plus d’informations seront partagées sur notre site web ultérieurement.