Les « imaginaires » sont une culture, des valeurs et une vision collectives qui guident nos manières de penser, de décider, d’agir, et de se comporter avec les autres et avec notre environnement. Ces représentations et normes de vie sont institutionnalisées par une société à une époque, et courent sur plusieurs dizaines d’années1.
Il s’agit par exemple de la place de la technologie dans notre vie, de celle de la nature, de notre rapport aux autres, de l’idéal social du moment pour être heureux etc. Les imaginaires sont déjà là à notre naissance ; ils sont entretenus par notre éducation, les modèles économiques des entreprises, les modes d’aménagement de nos territoires, les discours politiques, mais aussi par les marques, les films, les offices de tourisme etc.
Les « récits prospectifs » sont des histoires créées et racontées sous forme de texte, film, bande dessinée, exposition etc, qui proposent de se projeter dans d’autres moments ou modes de vie. Puisqu’ils parlent à nos émotions via la peur, la joie, la surprise.., les récits prospectifs peuvent permettre d’accélérer des évolutions d’imaginaires collectifs difficilement concevables uniquement par nos modes de pensée rationnels.