Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

15 héros dans le Vercors

5 juil. 2017

Ce premier week-end de juillet a permis à 15 héros ordinaires de la région lyonnaise de découvrir, sans voiture, les multiples facettes du Parc naturel régional du Vercors en effectuant une traversée !

En effet, chacun a joué le jeu et a ainsi découvert l’existence des transports à la demande qui permettent de parcourir les derniers kilomètres pour arriver dans les hameaux de montagne, aux départs de randos.

Plus facile et plus rapide en voiture, direz-vous ! En êtes vous bien sûr ?
Prenez une feuille : sur un groupe de 15, tous n’ont pas le permis ou pas de voiture : quels trajets effectuer, qui va se garer d’un côté et de l’autre des Balcons, où s’attendre, qui se dévoue pour récupérer les voitures après la rando ? Ça ressemble à un casse-tête et pourtant ce sont des manœuvres courantes en montagne, non ?
Grace aux transports en communs, nos héros ont économisé 2000 Km de voiture pour faire cette traversée et ont rejeté 30 fois moins de CO2 dans l’atmosphère. Par ailleurs, ils ont gagné du temps, ont pu échanger ensemble durant le parcours, se sont laissés transporter !

UNE ESCAPADE ACCOMPAGNÉE PAR DES PROFESSIONNELS DE LA MONTAGNE

Encadré par Fabrice, accompagnateur en montagne, le groupe, au départ de Prélenfrey-du-Gua, a traversé les falaises du Balcon Est pour rejoindre les 4 Montagnes et Corrençon-en-Vercors, en empruntant le Pas de la Balme, en compagnie des bouquetins. Passage chargé de mémoire (préhistoire, moyen-âge, résistance…), et belle occasion de renouveler de manière symbolique les échanges des siècles derniers entre 2 territoires du Vercors, tout en découvrant les plantes qui soignent, l’histoire des rochers, un aigle et sa proie...

L’occasion aussi de belles rencontres avec des acteurs locaux : David, l’éco-garde mis à disposition par le Parc naturel régional du Vercors pour participer à la première journée de cette sortie et ses informations sur la forêt, la faune, le pastoralisme, son travail de balisage des sentiers... ou Anouck et Thibault, les gardiens du Refuge de la Soldanelle, qui nous réchauffèrent le corps et le cœur avec la bonne soupe aux herbes sauvages !

Une sacrée expérience pour tous les explorateurs de la biodiversité montagnarde, qui combine une approche douce et un échange profond avec le très beau milieu que constitue ce bout de Vercors...

FAITES COMME EUX !

- Retrouvez des idées de sorties montagne sans voiture en transports sur www.changerdapproche.org
- Découvrez la collection de brochures « 10 idées de sorties montagne sans voiture »
- Participez au concours Changer d’approche : tentez l’aventure et racontez-nous votre sortie : elle donne envie ? Elle vous rapportera en plus du plaisir, des souvenirs… des cadeaux (gratuité dans un refuge, jeux de société, matériel et livres de montagne…)

JPEG - 42.8 ko

Diffuser cet article :


Partager