Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

De nouvelles énergies aux côtés de l’équipe salariée

20 avr. 2017

Amandine, Émilie, Camille, Robin, Pierre… Cette année encore, nous avons la joie d’accueillir de nouvelles énergies au sein de l’équipe salariée. Portraits !

JPEG - 240.1 ko

AMANDINE - Ambassadrice Changer d’Approche

« Étudiante à Grenoble, savoyarde d’adoption, j’ai pris l’habitude de randonner en montagne dès que le temps le permet. La course et l’escalade sont devenues plus tard d’autres prétextes pour passer du temps à l’extérieur et me permettent aujourd’hui d’apporter un équilibre à ma semaine de cours.
Mon cursus à Sciences Po m’oriente vers des questions d’aménagement du territoire et de construction des politiques publiques. C’est dans le cadre de mon M1 que j’effectue un semestre de stage sur la campagne « Changer d’approche ». Cela me permet de me pencher plus précisément sur les questions de mobilité en montagne, et le terrain est vaste ! Je participe actuellement à l’élaboration des brochures « 10 idées de sorties sans voiture en Vanoise » et « 10 idées de sorties sans voiture dans les Vosges », une belle occasion de travailler avec les collectivités et les bénévoles :) »

- Amandine est parmi nous jusqu’à la fin juin, pour la contacter : ad@mountainwilderness.fr

JPEG - 151.5 ko

ÉMILIE - Ambassadrice Changer d’Approche

« Infirmière et professeur d’Activités Physiques Adaptées, je pratique la montagne grâce à différents sports : trail, VTT, ski de fonds, parapente... Originaire du massif du Jura, j’ai grandi au milieu de la montagne et de ses habitants. Mountain Wilderness m’apporte alors l’occasion de contribuer à la préservation de ces hauteurs et de sa vie locale qui me sont chères. Ambassadrice de la Campagne Changer d’Approche, je contribue au développement et à la promotion des outils et actions de cette campagne. Comportant différents volets, mes missions s’articulent autour du concours Changer d’approche, de la réalisation des brochures 10 idées de sorties en montagne sans voiture et de la promotion de l’écotourisme. »

- Émilie est parmi nous jusqu’à la mi-octobre, pour la contacter : eb@mountainwilderness.fr

JPEG - 135.3 ko

CAMILLE - Chargée des publications

« Après avoir participé dans le cadre d’un stage en 2015 à la refonte de la revue, je reviens aujourd’hui en service civique pour coordonner le travail sur les publications périodiques de l’association. Mêler écriture et rencontres avec mon amour des montagnes est la combinaison parfaite que je retrouve chez MW. Il y a tant de choses à dire, à découvrir, à faire connaître sur ces territoires de beauté. Mais il y a aussi tant à dénoncer, tant à s’indigner ... Avec ces deux moteurs, beauté et colère, j’espère participer au projet de l’association : proposer une alternative et agir pour une montagne debout. »

- Camille est parmi nous jusqu’en février 2018, pour la contacter : ca@mountainwilderness.fr

JPEG - 124 ko

ROBIN - En renfort sur Changer d’Approche

« Étudiant sur le Campus de Grenoble cette année, et amoureux de la nature depuis tout petit, c’est avec grand plaisir que je réalise mon stage de master 1 chez Mountain Wilderness, et plus précisément sur la campagne changer d’approche, qui pour moi est la meilleure alternative au déplacement en montagne. Il était important pour moi de trouver un stage dans le domaine de l’environnement pour comprendre les enjeux et pour promouvoir a mon tour les solutions a mettre en œuvre pour lutter contre les changements climatiques. »

- Robin est parmi nous jusqu’au 16 juin 2018, pour la contacter : cda@mountainwilderness.fr

JPEG - 88.8 ko

PIERRE - Et encore du renfort sur Changer d’Approche :)

« Je travaille sur un projet de la campagne « changer d’approche » avec mon collègue de master 1 Robin. Nous étudions à L’Université de géographie Alpine en économie de l’environnement, de l’énergie et des transports. Nous élaborons une brochure "10 idées de sorties sans voiture", dans le Parc national de la Vanoise. Ce projet est vraiment intéressant à mes yeux car il permet de travailler sur quelque chose de concret et donc de mieux comprendre les enjeux environnementaux, économiques et politiques que le réchauffement climatique entraîne. Par ailleurs, ce projet me permet de prendre conscience davantage qu’il faut changer nos habitudes, nos comportements de consommation afin que l’Homme et la nature aient chacun leur place. Étant sportif, amoureux de la nature et ayant grandi en campagne, le fait de sensibiliser une nouvelle approche de la découverte de la montagne en alliant le côté sportif et écoresponsable est pour moi un plaisir de rendre à la nature ce qu’elle me donne et ainsi conserver sa beauté et son charme le plus longtemps possible. »

- Pierre est parmi nous jusqu’au 16 juin 2018, pour la contacter : cda@mountainwilderness.fr

Diffuser cet article :


Partager