Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Des remontées mécaniques sur le sommet des dieux !

14 avr. 2005

Les projets d’aménagement touristique sur le mont Olympe ressortent des tiroirs ; les autorités locales —Préfecture de Larissa et Région de Thessalie— sont d’ailleurs en train de mettre en place les conditions nécessaires à l’installation d’une station de ski sur le pentes de l’Olympe.

Dans un courrier signé de Patrick Gabarrou, Coordinateur International et de Hugues Thiébault, Secrétaire général, Mountain Wilderness International vient de réafirmer au Premier ministre de la Grèce l’attachement de notre mouvement au maintien de l’Olympe dans son état actuel. Nous sommes déterminés à tout faire pour que ce plan de développement touristique ne puisse aboutir. Mettre en péril l’intégrité de ce sommet prestigieux, intimement lié à l’histoire de la civilisation occidentale, dont la Grèce est le berceau, et symbole, depuis des millénaires, d’une relation profonde de l’homme avec le cosmos est tout simplement scandaleux ! D’autant qu’un tel projet, en cette période où se confirme le réchauffement climatique de la planète, risque fort de ne pas être viable économiquement...

Rappelons qu’à la suite d’une précédente tentative de construction d’infrastructures sur ce sommet, en 1989, de nombreuses personnalités dans le monde entier, parmi lesquelles Umberto Eco, Ricardo Boffil, G ?nter Grass ou Maurice Béjart, avaient exprimé leur réprobation. La mobilisation internationale conduite par MW avait permis, en 1995, de faire échec aux aménageurs, et les autorités grecques s’étaient alors solennellement engagées à garantir l’intégrité du massif de l’Olympe.

Ne doutant pas que l’engagement contre le projet actuel sera aussi important aujourd’hui qu’il le fut hier, Mountain Wilderness International a demandé au Premier ministre de tout mettre en oeuvre pour stopper cette désastreuse initiative. Par ailleurs, nos amis grecs se sont déjà fortement mobilisés, avec, à leur tête, le bouillant Kostas Tsipiras. C’est l’occasion de relancer l’action de Mountain Wilderness dans ce pays, après quelques années de mise en sommeil.

Diffuser cet article :


Partager