Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

L’utilité de l’utilité publique ...

9 juil. 2013

Mountain Wilderness est la seule association nationale de protection de la montagne reconnue d’utilité publique.
Mais que nous ouvre cette distinction et comment en profiter pleinement ?

En 2008 on comptait 2 096 associations reconnues d’utilité publique en France. Les plus nombreuses œuvrant dans le domaine social, puis dans l’éducation, la santé, la culture et la science... Seules 4 % d’entre elles étant classées dans la catégorie : « Environnement et écologie ». La moitié de ces associations sont du type « Société Protectrice des Animaux ».

Si l’on fait abstraction de ces dernières, il ne reste alors qu’une quarantaine d’associations reconnues d’utilité publique en France dans le domaine de la défense de l’environnement ; Mountain Wilderness étant la seule dont l’objet est la sauvegarde de la montagne.

Pour en savoir plus sur l’utilité publique, RDV sur le site du Ministère de l’intérieur

Un signe de distinction de l’État
Afin d’obtenir ce statut, MW a démontré qu’elle satisfaisait à différentes obligations et qu’elle s’engage au respect de différentes règles de fonctionnement, de gestion financière... Le suivi de la comptabilité par projets avec l’aide d’un expert comptable, permet dorénavant une plus grande lisibilité de l’utilisation des moyens financiers.
Il n’y a pas de doutes possibles sur l’utilisation du don versé à MW.

PNG - 198.2 ko
Crédits photos
Chantier Installations obsolètes 2013
© Lionel PASCAL

LES AVANTAGES

> Dons
Mountain Wilderness peut recevoir des adhésions, dons, ou abandon de frais engagés dans le cadre de l’activité bénévole réalisée à son profit. Ces ressources financières ouvrent droit pour le donateur qui paie des impôts sur le revenu à une réduction sur ces derniers !
Ainsi, il suffit de reporter la somme totale annuelle sur votre déclaration de revenu, dernière page, case UF, et 66 % de la valeur du don et de l’abandon de revenus ou de remboursement est déductible du montant de l’impôt à payer. Le don est plafonné à 20 % du revenu imposable du contribuable.
La partie du don qui excéderait la limite de 20 % précitée est reportable sur les 5 années suivantes. Pour le don, il suffit d’envoyer un chèque ou faire un virement, MW vous enverra un reçu. Pour les frais engagés dans le cadre de votre action bénévole, demandez-nous le formulaire.

> Legs et donations
Les associations non-reconnues d’utilité publique ne peuvent pas les recevoir. Depuis le 17 septembre 2007, la formulation sur testament de : « Je lègue à Mountain Wilderness, association d’utilité publique, dont le siège est en Isère, la somme de X euros à prélever sur mes avoirs » est tout à fait possible avec une exonération totale pour le donataire des frais de succession ; les sommes ainsi libérées seront consacrées intégralement à la cause et permettront de construire des projets à long terme.

> Défendre l’intérêt collectif
MW peut se porter partie civile contre les auteurs d’infractions sur tout le territoire français et même accueillir des fonctionnaires détachés par leur administration. Pour suivre ses actions, MW, du haut de ses 25 ans, a su rester fidèle à ses thèses, garder son franc-parler, pérenniser ses emplois salariés, travailler comme une véritable association de façon participative et ouverte, et tout particulièrement avec de très nombreux bénévoles actifs qui, de plus, ne demandent pas le remboursement de leurs frais.

MW a réussi et continuera grâce à vous tous, quelle que soit la forme de votre participation, à poursuivre son aventure collective dans tous les domaines qui touchent à la montagne.

Contactez-nous pour toutes informations dont vous pourriez avoir besoin (documents à diffuser, rapports d’activités, bilans financiers, compte-rendus de réunions, prochaines rencontres, postuler à un poste d’administrateur, de délégué local...).

>>>SOUTENEZ-NOUS !

En savoir plus :

Carmen Grasmick
04 76 01 89 08
cg@mountainwilderness.fr

Diffuser cet article :


Partager