Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Nettoyage en Mercantour

14 mars 2003

Une opération conjointe Mountain Wilderness/Parc national du Mercantour

Ayant pour cadre l’Année internationale des montagnes, cette opération vise au nettoyage complet de la crête séparant les vallées de la Vésubie et de la Roya, dans le secteur de la Gordolasque. En effet, depuis la dernière guerre, d’innombrables piquets, ferrailles et surtout barbelés défigurent le paysage et présentent un danger pour la faune et les randonneurs.

Ce chantier de 3 jours aura lieu en fin d’été ; il se déroulera à une altitude située entre 1900 et 2950 mètres (pratique de la haute montagne indispensable).

image
Photo © P. Tordjman - PN Mercantour

Le suivi technique sera assuré par les agents du Parc national du Mercantour.

Après le chantier, une visite du site des gravures rupestres de la vallée des Merveilles, agrémentée de séances d’observation du milieu naturel (faune, flore, géologie) sera proposée aux volontaires de Mountain Wilderness.

Ayant pour cadre l’Année Internationale de la Montagne, cette opération vise au nettoyage complet de la crête séparant les vallées de la Vésubie et de la Roya, dans le secteur de la Gordolasque. En effet, depuis la dernière guerre, d’innombrables piquets, ferrailles et surtout barbelés défigurent le paysage et présentent un danger pour la faune et les randonneurs.

Dates :
Du samedi 24 au lundi 26 août 2002.

Rendez-vous :
Samedi 24 août à 7 heures 30 au parking du Countet, porte du Parc national du Mercantour, à l’extrémité de la Départementale 171 (vallée de la Gordolasque, affluent rive gauche de la Vésubie ; 50 km au nord de Nice).

Équipement :
L’opération se déroulera à une altitude située entre 1900 et 2950 mètres (pratique de la montagne indispensable). Chaussures montantes, vêtements adaptés. On peut trouver à cette saison autant un très chaud soleil que des orages de grêle...

Hébergement et nourriture :
Une autonomie complète pour ce qui est de l’hébergement en bivouac (petite tente, matelas et duvet) et de la nourriture est demandée. Nous espérons pouvoir compter sur la présence d’ânes de bats pour aider au portage. Il est également possible de prendre une demi-pension dans un refuge, mais il faut compter dans ce cas près d’une heure de marche en plus chaque matin pour se rendre sur le site du chantier. Tous les outils et gants sont fournis. Le suivi technique sera assuré par les agents du Parc national du Mercantour.

Le lundi soir, un repas convivial sera offert par le Parc national ; le mardi, visite des gravures rupestres de la Vallée des Merveilles.

Une fiche d’inscription (à retourner avant le 30 juin), est disponible sur simple demande au 04 93 03 23 15 ou par courriel : mercantour.vesubie@wanadoo.fr

Nous espérons vous retrouver nombreux fin août...

Le communiqué-bilan de cette opération en cliquant ici.

Diffuser cet article :


Partager