Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

7 summits company

9 mars 2016

JPEG - 59.4 ko

Quand on habite en bord de mer, qui plus est en Normandie, prétendre parcourir les cimes enneigées, s’aventurer à des altitudes dont le simple énoncé laisse songeur plus d’un marin, tend souvent à créer l’étonnement, voire à être pris comme une erreur de parcours.

Mais, quand on y regarde de plus près, océans et montagnes partagent beaucoup de similitudes. Ils ont en commun cette immensité, cette demande d’engagement, le danger. On les parcourt parfois avec émotion, toujours avec respect et humilité. Face à une nature mystérieuse, authentique, envoûtante, nos esprits se laissent volontiers aller à vagabonder sur les sommets et les routes légendaires qui ont marqué l’imagination de plusieurs générations, soit par leur forme, soit par leur histoire.

Or, quoi de plus excitant que la traversée du plus grand espace naturel européen, berceau de l’alpinisme et refuge pour une faune et une flore uniques ; mais aussi un territoire riche en traditions et depuis toujours marqué par les échanges culturels.
Un voyage unique au sein des gigantesques massifs qui modèlent le cœur de l’Europe formant une mer hérissée de sommets. Un voyage où l’atteinte des sommets devient autant un objectif qu’un prétexte à la découverte de ce qui nous entoure, aux rencontres. Accepter de se laisser transporter, prendre le temps, adopter une approche responsable qui prend sens grâce à chacune des étapes qui nous rapproche du but.

Le projet 7 summits company c’est un peu tout cela à la fois, il mêle defi sportif, démarche durable et aventure humaine.
Nous sommes 3 compagnons de route, apprentis aventuriers, sportifs passionnés ! La soif d’émotions et de découvertes, de rencontres, le dépassement de soi, la conscience commune des innombrables liens qui s’établissent entre les valeurs écologiques, éthiques et notre comportement, c’est un peu tout cela qui nous réunit.

Nous avons décidé de relier le plus haut sommet des 7 pays traversés par les Alpes en 21 jours maximum. Soit près de 1400 km, plus de 50000m de dénivelé positif que nous allons parcourir à vélo, en marchant ou encore en escaladant, avec tout notre matériel et sans aucune assistance motorisée. Nous partirons du Triglav en Slovénie, puis s’enchaineront le Grossglockner en Autriche, La Zugspitze en Allemagne, le Vorder Grauspitz au Liechtenstein, la pointe Dufour en Suisse, le grand Paradis en Italie et enfin, nous conclurons notre aventure par l’ascension du Mont-Blanc.

Une grande traversée des Alpes où nous irons également à la rencontre d’hommes et de femmes, les ambassadeurs, qui partageront au travers leur culture et leur connaissance du massif, leur passion de la montagne. Témoins et acteurs privilégiés, ils proposeront un autre regard sur la montagne et son écosystème. Ils nous présenteront également des initiatives locales et nationales qui visent au maintien des équilibres naturels et qui proposent des approches douces de la montagne.

Au travers de ces échanges lors de la présentation du projet dans des écoles, aux travers des médias ou encore sur les réseaux sociaux, par les récits et des images que nous rapporterons de notre expédition, nous souhaitons modestement susciter questionnements et prises de conscience sur la manière de voyager et de vivre de chacun.

La montagne, comme une quête longuement préparée, patiente, l’effort pour remonter à la source de son acte, un changement d’approche qui redonne du sens à ce qui nous entoure, le partage… Vous trouverez tout cela dans le projet « 7 summits company ». Alors on vous emmène avec nous ?

Départ le 13 mai 2016 !

Par l’équipe 7 summits company

- www.7summitscompany.com
- www.facebook.com/7summitscompany

Diffuser cet article :


Partager