Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Cap sur la mobilité douce dans le Mercantour

29 mars 2011

Une soirée pour échanger et pour présenter les actions de Mountain Wilderness à venir dans le Mercantour en partenariat avec le Parc National a eu lieu le 16 mars à Nice.
Par Virginie Romanetto
lassociation/166-diaporama-interne/...Le film très encourageant changeons d’approche de Nicolas Hairon illustre la démarche ; le partage d’expérience sur les possibilités d’accès en transport en commun ont été au centre des échanges dans la très belle salle mise à disposition par le Lycée Masséna (merci encore !).
Et puis, surtout l’actualité de la mobilité douce va être dense cette année dans le massif grâce au partenariat entre les parcs jumelés (Parc National du Mercantour et Parco Naturale Alpi Marittime) et Mountain Wilderness :
- Les sorties de la Fête de la Nature (21 et 22 mai) seront réalisables en transport en commun ; venez partager ce moment de découverte. L’idée de récolter des témoignages pour un reportage photos-vidéo-récit lors de l’événement a suscité des envies ou des vocations (on tiendra très vite au courant toutes les personnes intéressées)
A suivre sur www.mercantour.eu.
- Un prix spécial Mercantour pour l’édition 2011 du concours changer d’approche (voir ci-dessous) et une soirée de remise des prix à venir à l’automne...

20110316-SoireeNICEQuelques impressions et infos glanées pendant la soirée
1. Les avantages de la mobilité douce :
- Prendre les Transports en Communs donne l’impression de partir en vacances entre amis ou en famille.
- On peut plus facilement réaliser des traversées de massifs qui normalement demandent de faire d’interminables navettes.
- Il est plus facile de partir en TC en partant la veille, donc moins de stress et on profite plus.
- Le RandoBus utilisable l’été a eu un franc succès en 2010, et devrait être renouvelé cette année.
(...)
2. Les différentes méthodes d’encouragement à la Mobilité douce :
- Certains refuges (ex : refuge du promontoire) offrent un coup à boire à ceux qui ont utilisé les TC.
- Le concours « changer d’approche »
Il s’agit de raconter sa plus belle sortie réalisée sans avoir utilisé sa voiture, que ça soit à pied, à ski, en parapente, etc, tout est bon !! Développer sa créativité !! (...)
Un prix spécial Mercantour cette année : train des Pignes, bus à 1€, ligne TER Nice Breil Tende... Les possibilités ne manquent pas, on peut même jouer à saute mouton sur la frontière, inventer de belles lignes de crêtes. L’idée a séduit, on espère de belles participations !
Merci encore à Laurence d’avoir animé la soirée et d’avoir partagé l’expérience « changer d’approche » !
Pour en savoir plus, et participez au concours, cliquez ici.

Diffuser cet article :


Partager