Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Changer d’approche, on triple la mise !

10 déc. 2009

JPEG - 38.5 koA l’occasion de la journée internationale de la montagne, Mountain Wilderness se fait un plaisir de vous présenter les résultats du concours "Changer d’Approche" édition 2009.

70 fiches pour près de 500 participants, voici les chiffres qu’il faut retenir pour cette 3e édition. On vous rappelle le principe : réaliser les plus belles sorties en montagne en explorant toutes les possibilités offertes par les réseaux des transports en commun. Une nouveauté cette année : la contribution à l’économie locale -pour allier plaisir, éthique et esthétique !- est ajoutée aux critères intéressants que doivent prendre en compte les membres du jury. D’où l’adage « Pain d’alpage et chèvre frais font bon ménage pour l’alpiniste défait... »

Cette année encore, six moyens variés de vivre la montagne (ski de rando, alpinisme, randonnée, escalade, parapente, VTT) étaient représentés.
S’agissant des expériences et des émotions, les participants ont une fois encore rivalisé d’inventivité pour nous rapporter les plus beaux moments et les meilleurs « bons plans » mobilité douce.
Et, pour s’inscrire au cœur de la thématique de cette journée internationale de la montagne « Gestion des risques de catastrophe en montagne » , chaque activité représentée au concours pourrait afficher un slogan : « Sous-aile-jet-peur », « la-tête-en-castré-dans-le-guide-on »« sonnailles-et-mousquetons  », « crampes-one-toit » et « marche-ou-crève ? »

Nous remercions également chaleureusement nos partenaires : Simond, Quechua, Sup’Air, The North Face, Patagonia, Vtopo, Climbing attitude, Grivel, Montagnes Magazine, CamptoCamp, Atacamag et Satoriz.

Pour consulter le détail des sorties effectuées, rendez-vous sur Camptocamp.
Chaque sortie aura sa récompense (les lots sont à retirer au local de Mountain Wilderness à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère).

Alpinisme

1- " Trilogie Grenobloise " les 3 G
2- Râteau E, face SE : Traversée La Bérarde - St Christophe
3- Pointe Cézanne : Graine de Cézanne
4- Les Rouies : couloir en S depuis Champhorent
5- Tête Sud du Replat
6- Dent d’Oche, pilier W

Escalade

1- Traversée des Pyrénées ouest/est
2- Roc Cornafion : Arête S, de Villard à Lans
3- Chamechaude : cheminée de l’Y
4- Le Croisic
5- Châtelard - Giétroz : Tour de Chauffe

Parapente

1- Sortie Parapente à Samoëns
2- Vol-rando Moucherotte
3- St Hil to St Hil en passant par la Mer...

Randonnée Pédestre

1- Pointe Percée
2- Roc Cornafion
3- Col des deux soeurs
4- Col de Bellefond : Chambéry-St Pierre de Chartreuse
5- Pointe de Talamarche : Par le vallon du Cruet (Traversée Morette-Talloires)
6- Charmant Som
7- Aiguille de Bérard : traversée vallon de Bérard >> Flégère

Ski de randonnée

1- De l’Arche à Modane
2- Route des Pyrénées Ouest
3- Hauts plateaux du vercors : traversée Corrençon-Die
4- Traversée Pleynet-Belle Etoile-Prabert
5- Aiguille d’Argentière

VTT

1- Saint Jean de la Mer
2- Traversée de la Chartreuse

Un grand "Merci" et un grand "Bravo" à tous les participants qui ont joué le jeu d’une approche éthique et humaine de la montagne. Nous vous attendons toutes et tous pour la prochaine édition du concours, pour que la mobilité douce s’introduise dans les esprits et les paysages des montagnes et des montagnards.
PNG - 43.1 ko

Diffuser cet article :


Partager