Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Ecogîte aux pieds des voies de Céüse

23 juil. 2013

C’est en 1986 que Jean-Marc et Chantal, tout deux originaires de la région lyonnaise, décident de s’installer au Mercier, au sud-ouest de Gap sur l’emplacement d’une ancienne ferme. Ils se lancent dans l’autoconstruction de leur maison, dont la partie supérieure deviendra quelques années plus tard le gîte de la Mercierat.

Jean-Marc et Chantal s’engagent alors dans une démarche écologique en cherchant à bâtir, malgré la difficulté de trouver des matériaux écologiques à cette époque, une maison peu énergivore et avec des matériaux sains. La structure habitable est en béton cellulaire et mise le tout sur l’isolation (double vitrage, isolation du sol et des sous-toitures, crépis intérieurs et extérieurs à la chaux, etc.). Jean-Marc et Chantal ont également opté pour un système de chauffage au bois, pour de l’eau chaude solaire et l’autonomie électrique grâce à une installation photovoltaïque. C’est ainsi qu’ils obtiennent en 2012 le label écogîte.

Le gîte est parfaitement bien intégré aux bâtisses traditionnelles du Piémont de Céüse, haut-lieu de l’escalade. Il représente ainsi par sa localisation, un coin idéal pour le repos du grimpeur mais convient également très bien à un séjour écotouristique en famille. En effet, que l’on souhaite partir en randonnée directement à partir du gîte, ou que l’on soit en visite dans la région (nombreux sites à visiter aux alentours), il bénéficie d’un cadre optimal.

De plus, Jean-Marc et Chantal sauront vous renseigner sur les bons plans écotouristiques de la région : petits producteurs fermiers, marchés de pays, artisans, épiceries, etc., fidèles contributeurs du développement local. Sur place, et selon la saison, vous aurez peut-être la chance de déguster les produits bios issus de leur jardin.

Alors n’hésitez plus, car c’est tout au long de l’année que Jean-Marc et Chantal se feront un plaisir de vous accueillir dans le Gîte de la Mercierat !

- Rendez-vous sur le site web du Gîte la Mercierat

Vous aussi, lors de vos prochaines sorties en montagne, pensez à partager vos découvertes de bons plans écotouristiques en renseignant le formulaire "La montagne autrement : partagez vos bons plans !"
JPEG - 331.4 ko

Diffuser cet article :


Partager