Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Le changement climatique accroît les risques de catastrophes naturelles

11 déc. 2009

Communiqué à l’occasion de la journée internationale de la montagne

Journée internationale de la montagne : le changement climatique accroît les risques de catastrophes naturelles
La journée internationale de la montagne 2009 est consacrée aux catastrophes en montagne. A cette occasion, Mountain Wilderness France attire l’attention sur le facteur déclenchant et aggravant que constitue le changement climatique et demande que des mesures fortes soient prises dans les territoires de montagne, afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Le changement climatique fait sentir ses effets dans toutes les régions de la planète, mais son impact sur les zones de montagne est encore plus sensible qu’ailleurs, car l’élévation de température y est plus importante qu’en plaine et les systèmes naturels plus vulnérables. Le recul des fronts glaciaires, les éboulements de parois et la diminution de l’enneigement en stations de ski en sont quelques effets visibles.
Mountain Wilderness France propose que les régions de montagne françaises, qui sont les premières victimes des changements à l’œuvre, prennent des mesures exemplaires pour diminuer les consommations inutiles d’énergie. Parmi celles-ci, le développement d’une « mobilité douce » est un objectif à mettre en application rapidement. De même, le report sur le rail du fret transfrontalier, actuellement transporté par route, doit faire l’objet d’incitations fortes de la part des autorités. Le gaspillage d’énergie des loisirs motorisés doit être fermement découragé, et la loi sur la circulation des véhicules motorisés de loisir dans les espaces naturels appliquée de façon stricte. Enfin, la production de neige artificielle, grosse consommatrice d’énergie, doit faire l’objet d’un débat national, durant lequel l’intérêt économique serait comparé aux impacts environnementaux lourds.

Diffuser cet article :


Partager