Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Opération barbelés dans le massif des Cerces : Suite !

7 juil. 2017
JPEG - 240.7 ko
Crédits photos
Chantier 2016
© Cyril Coursier

Dans les Hautes-Alpes, au sein du Parc national des Écrins, Mountain Wilderness organisera du vendredi 1 au dimanche 3 septembre la suite de ces chantiers de prélèvement de barbelés et autres ferrailles délaissées depuis la dernière guerre mondiale. Encombrant des sites naturels situés entre les vallées de la Guisane et de la Clarée, ces déchets sont dangereux pour le bétail, la faune sauvage et disgracieux pour le tourisme de découverte.

Site classé et Natura 2000, les enjeux de ce secteur sont majeurs avec l’objectif de favoriser les bonnes conditions d’exploitation des alpages et d’améliorer l’aspect naturel et paysager de certains lieux. Après un premier chantier réussi en septembre 2016 autour du Col de Granon, les bénévoles de Mountain Wilderness et ses partenaires locaux poursuivont leurs actions de démontage dans le Briançonnais. De nombreux secteurs sont recensés dans cette zone et pourront faire l’objet d’une série de chantiers sur plusieurs années.

RENSEIGNEMENTS / PARTICIPATION / LOGISTIQUE

>> CHANTIER COMPLET <<

Accès : Marche d’approche jusqu’à 2 heures selon les sites.
Types d’installations obsolètes : aménagements militaires de la fin des années 30 : barbelés en fagots et en ligne, tôles, tiges acier, divers déchets métalliques, …
Infos pratiques : logement commun au fort de Granon en grand dortoir dans une caserne (assez rudimentaire)

Contact et inscription : Pour des raisons de sécurité et d’intendance, l’inscription est obligatoire auprès de io@mountainwilderness.fr ou au 04 76 01 89 08. Merci !

MERCI A NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN

JPEG - 80.4 ko

PNG - 22.2 ko CRÉONS DEMAIN PRÈS DE CHEZ NOUS
Ces chantiers s’inscrivent dans la démarche portée par La Fête des Possibles organisée par le Collectif pour une transition citoyenne, se tiendra du 18 au 30 septembre 2017 partout en France et en Belgique.
- Vous aussi participez !

Diffuser cet article :


Partager