Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Prix montagne Philippe Revil 2010.

30 nov. 2010

MontagnesMag_CouvNov2009
Le prix Montagne Philippe Revil, décerné par le Club de la presse des pays de Savoie récompense les meilleures contributions journalistiques sur la montagne, au sens large. On y retrouve les noms que l’on aime à lire dans les titres qui défendent la montagne face aux excès de toutes sortes.
Cette année, les prix ont été remis le 19 novembre à Chambéry. Les lauréats sont :
- Sandy Plas pour « Les faux nez du développement durable. Quand l’or blanc se déguise en vert », paru dans Montagne Magazine en novembre 2009. Prix de la contribution journalistique la plus engagée.
- Antoine Chandellier « Marée basse dans le massif du Mont Blanc » paru dans Alpes Loisirs, hiver 2009-2010. Prix de la contribution journalistique ayant valorisé la montagne.
- Laurence Fleury pour son article « Profession Sherpa » paru dans Trek Magazine d’avril 2010. Coup de coeur du jury.
Toutes nos félicitations à ces journalistes qui contribuent à révéler les dessous et les mystifications dont la montagne fait chaque jour un peu plus les frais : communication trompeuse en matière de développement durable, exploitation des ressources naturelles, exploitation des populations locales...
Profitons-en pour signaler que Mountain Wilderness contribue fortement, depuis toujours, à informer et attirer l’attention des journalistes sur nos thèmes de travail. L’association est de mieux en mieux identifiée comme l’interlocuteur de référence en matière de protection de la montagne, en particulier auprès des médias généralistes. L’article de Sandy Plas, qui met en évidence les artifices de la communication des stations de ski en matière de développement durable (greenwashing) donne largement la parole à Mountain Wilderness, la FRAPNA et Cipra France.
Afin que vous puissiez lire ou relire l’article de Sandy Plas, « Les faux nez du développement durable. Quand l’or blanc se déguise en vert », nous avons le plaisir de le mettre à votre disposition en version numérique, avec l’autorisation de l’éditeur, Les éditions Nivéales, et de son auteur.
Télécharger « Les faux nez du développement durable. Quand l’or blanc se déguise en vert », Montagnes Magazine, novembre 2009 (5,3 Mo).
 

Diffuser cet article :


Partager