Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Un autre tourisme dans les parcs du Massif central

27 avr. 2015

PNG - 433.2 ko
Le 18 mars dernier s’est tenu, à Saint-Gervais-sous-Meymont (Puy-de-Dôme), le second concours « Un autre tourisme s’invente ici », organisé par IPAMAC, le réseau des Parcs naturels régionaux (PNR) du Massif central [1]. Il vise à favoriser les actions développant le tourisme dans le Massif central. L’édition 2015 avait pour thème « Les Parcs naturels pour tous ». Dans ce cadre, l’accent était mis sur les trois piliers du développement supportable et la notion d’accessibilité a été centrale pour les membres du jury.

Mountain Wilderness France avait été invitée à participer au jury "Évènementiel", aux côtés des Parcs naturels du Massif central, d’Accueil paysan Massif central et de la Fédération des PNR. Cinq projets étaient en compétition :

  • Jazz au sommet, festival itinérant de jazz, dans le PNR du Pilat ;
  • P’tit salon du livre jeunesse, rencontres d’illustrateurs de livres pour enfants, dans le PNR Livradois-Forez ;
  • Natural Games, compétition de sports à la mode (escalade, funambulisme, vélo tout-terrain…) et concerts dans le PNR des Grands Causses ;
  • Ambiance Festival, exposition d’œuvres d’arts visuels, dans le PNR du Haut-Languedoc ;
  • Journées nationales de la laine, salon-exposition autour de l’industrie de la laine, dans le PNR de Millevaches en Limousin.

Le jury a particulièrement tenu compte des points suivants, dans l’évaluation des dossiers :
- Accessibilité aux personnes handicapées ;
- Accessibilité aux personnes à faible revenu ;
- Ouverture vers de public nouveaux ;
- Attention portée aux moyens de transport utilisés pour accéder à l’évènement (la contribution principale de Mountain Wilderness France) ;
- Budget de l’évènement.

Finalement, c’est le festival Jazz au sommet, dont le jury a aimé l’ouverture d’esprit, la capacité à se remettre en cause, l’attention porté aux questions d’accessibilité (y compris avec la mise en place de navettes), le potentiel de croissance et l’importance du public touché avec un faible budget, qui a été élu pour remporter le premier prix.
Les journées nationales de la laine et les Natural Games ont été les autres coups de cœur du jury.

Mountain Wilderness France se réjouit que les parcs du Massif central soutiennent d’autres formes de tourisme que le tourisme de masse, notamment l’écotourisme, et espère pouvoir contribuer à la réflexion lors des éditions ultérieures de cette manifestation.

[1Les Parcs naturels du réseau sont les PNR des Volcans d’Auvergne, du Livradois-Forez, du Pilat, des Monts d’Ardèche, des Grands Causses, des Causses du Quercy, de Millevaches en Limousin, du Morvan, du Haut-Languedoc et le Parc national des Cévennes - www.parcs-massif-central.com

Diffuser cet article :


Partager