Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Une conférence pour les hautes montagnes du monde

21 sept. 2016
Mont Cook - Nouvelle Zelande
Crédits photos
Mont Cook - Nouvelle Zelande
© Olivier Moret

En juin 2018, Chamonix accueillera la quatrième édition de la « Sustainable Summits Conference ». Cette rencontre internationale réunit des acteurs de terrain pour échanger sur l’avenir des hautes montagnes et partager des bonnes pratiques afin de mieux préserver les plus hauts sommets de la planète.

Imaginée par le club alpin américain avec le soutien du parc national du Denali (Alaska), la « Sustainable Summits Conference » rassemble pendant trois jours des alpinistes, des gestionnaires de site, des chercheurs, des entreprises et des représentants du milieu associatif. Si la question des déchets était au cœur de la première édition (Golden, Colorado, 2010), les thèmes de l’édition suivante (Golden, 2014) abordaient d’autres problématiques comme l’accidentologie, les pratiques éco-citoyennes en haute montagne ou le cas particulier de l’Everest.
La troisième édition, qui avait lieu cet été au pied du mont Cook (Nouvelle Zélande), a ouvert la conférence vers de nouvelles thématiques comme l’augmentation des risques naturels en lien avec le changement climatique, le respect des populations autochtones et la commercialisation des hauts sommets.

Pascal Mao, géographe à l’Université Grenoble-Alpes et Olivier Moret, directeur de la Fondation Petzl, avaient fait le déplacement en Nouvelle Zélande pour porter la candidature d’un collectif (lire encadré) motivé par l’organisation de la quatrième édition de cette conférence, à Chamonix, en juin 2018. Cette candidature française a été chaleureusement accueillie par le public et les animateurs des précédentes éditions.

Au delà de l’échange d’expériences et de solutions de terrain, l’ambition pour 2018 est de porter un message fort à destination des alpinistes et du grand public : les hautes montagne de la terre sont essentielles à l’équilibre de notre planète. Elles font partie des derniers espaces sauvages où l’homme peut vivre des expériences exceptionnelles. À ce titre, elles représentent un bien commun pour l’humanité.

- www.sustainable-summits.com

UNE ÉQUIPE POUR 2018

L’organisation de la quatrième édition de la « Sustainable summits conference » ou « conférence des hautes montagnes du monde » sera portée par un collectif composé notamment de chercheurs, de gestionnaires de site de haute montagne et d’associations de pratiquants :
- Mountain Wilderness France
- Le club alpin français, le club alpin américain et le club alpin néo-zélandais
- Les parcs nationaux français de haute montagne (Écrins, Vanoise et Mercantour)
- L’Espace Mont Blanc
- Le laboratoire d’excellence innovation et territoire de montagne (Labex ITEM)
- Le groupe de presse Bayard nature et territoires
- La ville de Chamonix
- La Fondation Petzl

Diffuser cet article :


Partager