Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

La Coordination montagne : une seule voix pour peser dans la balance

22 févr. 2012

PNG - 31 koNous vous avions largement informé de la tenue et du contenu des Assises de l’Alpinisme et des activités de montagne (lire ici).
Les très nombreux questionnements et enjeux soulevés ont abouti à la rédaction d’un manifeste. C’est dans ce contexte que vient d’être créée une structure transversale, appelée « Coordination montagne ».

C’est la première fois qu’une structure rassemble aussi largement les différents acteurs de la montagne (liste ci dessous) autour d’une même dynamique. Ainsi, ces acteurs partagent un certain nombre de constats sur la montagne aujourd’hui et souhaitent élaborer en commun une proposition pour l’avenir des pratiques de montagne.

Cette coordination se donne pour mission de représenter d’une manière concertée les pratiquants, afin de mener à bien les propositions issues du manifeste. Pour ce faire, elle organise son action en six commissions :

  1. Accès des jeunes aux pratiques de montagne
  2. Hébergement
  3. Accès aux espaces de pratiques
  4. Promotion, communication, médias, événementiel
  5. Sécurité et accidentologie
  6. Formation et encadrement

Chaque commission aura en charge une activité de veille et d’alerte en cas de besoin et une animation de réseau afin de parler dorénavant d’une seule voix. La Coordination est une entité ouverte à de nouveaux membres qui n’auraient pas su saisir auparavant l’opportunité de s’investir dans cette dynamique collective.
 
Logo_Appel_BD

Du pain sur la planche

Un des premier chantier d’ampleur auquel s’attelle la Coordination est l’Appel pour nos montagnes lancé conjointement avec les Assises de l’Alpinisme. Ses initiateurs, CIPRA, l’ANCEF et Mountain Wilderness ont émis un avis favorable pour que les prolongements de cet Appel soient maintenant appréhendés au sein de la Coordination. L’objectif ultime de l’Appel est, dans la lignée du Manifeste des Assises, d’aboutir à l’élaboration d’un projet politique global pour la montagne de demain.

En 2012, différentes actions ont été ou seront menées dans ce but :

  • Un forum organisé par les journaux Libération et Marianne à Grenoble le 27 janvier, avec un débat sur l’avenir de la montagne animé par François Carrel, et réunissant Claude Comet, Vice-Présidente montagne de la région Rhône-Alpes, Jean-Charles Laügt, responsable innovation de Quechua et Frédi Meignan, Président de MW.
  • Une journée de séminaire des 140 « appelants » le 9 mars à Valence : le principe est de réunir les personnes à l’origine de l’Appel et de réfléchir collectivement à la manière de rendre opérationnel l’Appel par des propositions concrètes d’actions. Les actions définies pourront ainsi être mises en place par des membres de la Coordination Montagne ou d’autres institutions sous l’égide de celle-ci.
  • Une "Université de la montagne" destinée à l’ensemble des soutiens et signataires de l’Appel, en juin ou en septembre : cet événement permettra de rassembler la société civile et de fonder collectivement un projet politique pour la montagne.

- Plus d’infos sur www.appelpournosmontagnes.org
-  En savoir plus sur la Coordination montagne

Liste des membres de la coordination :
_ La Fédération française des clubs alpins de montagne (FFCAM),
la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME),
la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP),
le Groupe de haute montagne (GHM),
le Syndicat national des guides de montagne (SNGM),
le Syndicat national des gardiens de refuge et gîtes d’étape (SNGRGE),
le Syndicat national des professionnels de l’escalade et du canyon (SNAPEC),
le Syndicat national des accompagnateurs en montagne (SNAM),
l’Union des centres sportifs de plein air (UCPA),
la Grande Traversée des Alpes (GTA),
Mountain Wilderness (MW),
l’Association nationale des centres et foyers de ski de fond et de montagne (ANCEF),
la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA),
la Fondation Petzl,
En passant par la montagne,
le réseau de chercheurs Sportsnature.org

Diffuser cet article :


Partager