Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Le 20 janvier : fêtons la mobilité douce en montagne !

3 janv. 2017

En 2016, près de 350 amoureux des hauteurs ont tenté l’aventure de la montagne sans voiture, dans le cadre du concours « Changer d’Approche ». Pour valoriser et féliciter les participants, Mountain Wilderness vous donne rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Grenoble, le 20 janvier 2017 à 19h pour une soirée « évasion » et la remise des prix aux lauréats. L’occasion pour tous de voyager en écoutant les plus beaux récits de sorties en transport doux ! L’entrée est libre et gratuite pour tous.

JPEG - 297.3 ko

DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE DE REMISE DES PRIX

Cette 9e édition du concours Changer d’Approche, porté par Mountain Wilderness, a permis une nouvelle fois d’enrichir les bases de données d’itinéraires permettant de réaliser des sorties montagne en mobilité douce via les transports en commun (train, tram, bus, transport à la demande).

130 contributions ont été enregistrées ! La soirée du vendredi 20 janvier est l’occasion de venir découvrir les récits, vidéos et photos des lauréats de cette édition. Un buffet montagnard offrira un moment privilégié pour discuter avec les participants !

A l’occasion de cette édition 2016, ce sont près de 28 000 kilomètres qui ont été réalisés et près de 4 tonnes de CO2 économisés. Bravo à tous les participants !

Les prix 2016

8 prix récompenseront les meilleures contributions classées dans différentes catégories :
- Randonnée
- Escalade
- Alpinisme
- Ski
- Club

Ces itinéraires vous emmèneront des Alpes aux Pyrénées, en France mais aussi à l’étranger… ! A vélo, en train, à pied, tous ces récits vous donneront peut-être envie de vous essayer à une escapade sans voiture !

CHANGER D’APPROCHE POURQUOI ?

Depuis 10 ans, attirant toujours de plus en plus de monde, ce concours permet de partager et d’échanger autour d’une autre façon d’aller en montagne. Une approche innovante et agréable pour réinventer nos pratiques.
Tout est possible si on en a la volonté : ralentir pour pouvoir mieux contempler la montagne et sa splendeur. Changer d’Approche, c’est découvrir de nouveaux horizons, à la rencontre des acteurs locaux, et participer à l’économie locale montagnarde.
Les pionniers de la mobilité douce en montagne nous montrent le chemin : soyons audacieux, ces sorties autrement sont accessibles à tous !

>> COVOITURER ET SE LOGER POUR LA SOIRÉE DU 20 JANVIER <<

EN SAVOIR PLUS SUR LA CAMPAGNE CHANGER D’APPROCHE

- Le portail changerdapproche.org recense plus de 15 000 itinéraires et plus de 2 000 accès desservis par les transports en commun. Ajoutez-y votre trace !
- En savoir plus sur le concours Changer d’approche
- La collection de brochures 10 idées de sorties montagne sans voiture
- La vidéo Changer d’approche, la montagne autrement !

JPEG - 67.4 ko
JPEG - 98.1 ko
Merci également au Refuge Adèle Planchard, au Chalet du Lys, au Gite des Landagnes, à l’Auberge La Turra, au Gîte de la Colle, au Refuge du Promontoire, au Refuge des Cortalets, au Refuge La Soldanelle et au Café Concert Cantine Montagnarde La Gelinotte.

Diffuser cet article :


Partager