Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Chantier de nettoyage au Goléon

20 sept. 2013

JPEG - 274.5 ko

Les 14 et 15 septembre derniers, une trentaine de bénévoles a participé à un chantier organisé conjointement par l’Association Foncière Pastorale, Natura 2000 Plateau d’Emparis-Goléon-Vallée du Ferrand et le Parc national des Écrins et Mountain Wilderness. Deux jours ont été nécessaires pour rassembler et évacuer plus de deux tonnes de déchets.

Sous l’œil bienveillant des vautours et de la Meije, les participants se sont retrouvés aux alentours du lac du Goléon. Ils se sont attelés à ramasser et conditionner le contenu d’une décharge sauvage autour de la cabane Carraud, et à démonter près de deux kilomètres d’une ancienne clôture à moutons sur la crête du Crups des Aiguilles. Cette barrière, inutilisée depuis plus de trente ans, constituait une entrave et un danger pour la faune sauvage et dénaturait l’exceptionnel paysage faisant face à la Meije, sous la cime du Pic du Goléon.

La journée du samedi s’est déroulée dans de très bonnes conditions météorologiques, et le chantier autour de la cabane et des alentours du refuge du Goléon a été rapidement bouclé. L’équipe qui s’est rendue sur le site d’altitude a efficacement dégagé une grande partie de la clôture, préparant les charges de grillages et de piquets métalliques pour l’héliportage prévu le lundi.

Après une soirée chaleureuse et conviviale au refuge, les bénévoles ont fait preuve d’une grande obstination et persévérance pour finir le chantier d’altitude sous la neige et la pluie. Tous les déchets -2,2 tonnes au total- ont été rassemblés sur les deux sites et évacués en trois rotations d’hélicoptère. Ainsi, la crête a retrouvé son aspect naturel.

Un grand merci à l’engagement et la mobilisation de tous les bénévoles !!

- A lire sur le site du Parc national des Écrins : Nettoyage dans les alpages du Goléon
- En savoir plus sur les Installations obsolètes
- Prenez part au groupe thématique « Installations obsolètes » !

Découvrez les photos du chantier !

© Dominique DUPERRAY et Olivier DAEYE

JPEG - 75.6 ko

Diffuser cet article :


Partager