Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Pour un respect des blocs à Bleau

7 avr. 2016
JPEG - 215.7 ko
Crédits photos
Grimpe sur blocs - Forêt de Fontainebleau
© Gonzalo OSSA

Le massif de la forêt de Fontainebleau (au sud de Paris) est célèbre dans le monde entier pour l’escalade qui s’y pratique sur ses innombrables blocs de grès. Victime de leur succès, les sites d’escalades de Fontainebleau ont vu leur fréquentation exploser depuis une quinzaine d’années. Cette importante popularité entraîne un accroissement des potentielles dérives liées à la sur-fréquentation du site, notamment en raison d’une méconnaissance des règles séculaires implicites de l’escalade à « Bleau » pour le respect des blocs.

De fait, une "nouvelle génération" de grimpeurs plutôt habitués à la pratique en salle, s’attèle aux blocs à grand renfort de magnésie, et ne nettoient pas toujours leurs chaussons avant de grimper. Or, la forêt de Fontainebleau est pour l’essentiel composée d’un sol sableux. Le sable sur le chausson a un effet abrasif sur les prises, les patinant rapidement. La magnésie obstrue les pores du grès sur les prises de main limitant ainsi fortement l’adhérence. Ainsi, ces deux pratiques abîment les voies d’escalade sur les rochers, les rendant rapidement inutilisables.

Parallèlement à cela, l’esthétique des rochers - attirant de nombreux visiteurs autre que les grimpeurs, et pour cause ! - est également fortement perturbée par les grosses tâches blanches de magnésie que les grimpeurs laissent derrière eux.

Face à ces problématiques, une partie de la communauté des grimpeurs s’interroge pour s’organiser autour de pratiques plus respectueuses du massif : bannir la magnésie, et toujours toujours avoir un petit tapis brosse pour s’essuyer les pieds avant de les poser sur le rocher.

Le club de montagne GUMS-Paris a récemment décidé de prendre le problème à bras-le-corps en se prononçant contre l’usage de la magnésie à Fontainebleau et de manière plus générale pour une pratique plus respectueuse. Pour ce faire, le club a rédigé un argumentaire ( PDF - 165.9 ko Pour une pratique durable de l’escalade en forêt de Fontainebleau ) et démarre une campagne pour tenter de convaincre la communauté en commençant par les différents clubs de pratiquants de la région parisienne.

Mountain Wilderness soutient et félicite cette initiative de responsabilisation des pratiquants !

Aller plus loin :

- Lire cet article nous éclairant sur la question de l’adhérence sur le rocher : Escalade, magnésie, forces de frottement et Bleau

Diffuser cet article :


Partager