Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Montagne de Lure (04) - Chronique d’un démontage annoncé

31 mars 2011

IOLure2Les 14 et 15 mai prochains, l’association Mountain Wilderness organise le démontage de téléskis obsolètes de la station de ski de la montagne de Lure (Alpes de Haute Provence).
Cette petite station de ski a connu ses heures de gloire dans les années 60/70. Elle proposait à ses clients 12 pistes avec 6 remonte-pentes. L’enneigement aléatoire et l’évolution des normes de sécurité ont contraint un des exploitants à abandonner son activité depuis une quinzaine d’années. 4 des 6 téléskis installés sur Lure ne fonctionnement plus. Ils rouillent depuis sur place, inutiles. C’est donc Mountain Wilderness - association nationale « d’alpinistes qui prennent la défense de la montagne » relayée sur place par son délégué, Emmanuel, qui a initié ce démontage.
Cette opération débutera le samedi 14 mai 2011 au soir avec une présentation du chantier du lendemain ainsi que des actions de Mountain Wilderness à la médiathèque de Saint Etienne-les-Orgues. Le dimanche 15 mai, les bénévoles sont attendus nombreux pour procéder au nettoyage à proprement parlé (voir détails techniques et logistique ci-dessous).
Le démontage de ces téléskis obsolètes permettra de rendre cette montagne plus sûre et plus en accord avec la nature. Retenue par la région PACA dans l’appel à projet "Activités de Pleine Nature", la communauté de communes Pays de Forcalquier - Montagne de Lure réfléchit à un développement maîtrisé des activités touristiques de nature sur le site, été comme hiver et plus largement sur son territoire (13 communes, 9 000 habitants). Ces deux collectivités et le Conseil général des Alpes de Haute Provence sont d’ores et déjà partenaires de cette opération ainsi que les entreprises Sperian, fournisseur d’équipements de protection individuelle et Satoriz, magasins d’alimentation bio. La société CMR mettra à disposition des bennes pour la récupération des matériaux.

Programme
Samedi 14 mai 17h30
Médiathèque de Saint Etienne les Orgues (au bas du village)
Soirée ouverte à tous
· Discours d’introduction par le maire de Saint Etienne les Orgues ;
· Présentation de MW, des opérations similaires ;
· Briefing sur la journée du dimanche : consignes de sécurité, présentation du site...
· Exposition Lure Nostalgie
Apéritif offert par la mairie de Saint Etienne les Orgues
Dimanche 15 mai
Premier RDV à 7 h sur la place Médiathèque de Saint Etienne les Orgues (au bas du village) et départ sur le site.
Second RDV à 8 h
devant le refuge « La sauvagine » Montagne de Lure
Il s’agira d’enlever les 50 piquets en ferraille qui délimitent le domaine skiable, les piquets de balisage des pistes, de casser et débarrasser les cabanons de service, d’enlever les câbles des téléskis et de ramasser tout ce qui a été abandonné sur place.
11h 00
Montagne de Lure au refuge de Lure "la Sauvagine"
Signature de la convention triennale APN entre le Conseil Régional PACA et la Communauté de Communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure en présence de Joël Giraud, vice président du Conseil Régional délégué à l’aménagement du territoire, Christophe Castaner, président de la Communauté de communes, Guy Piana, Maire de Saint Etienne les Orgues, et Frédi Meignan, Présidetn de Mountain Wildeness.
11h30
apéritif offert par la Communauté de commune Intervention dimanche d’un cheval attelé et d’un cheval bâté voir surle site internet Rubrique "Les couvés"

 
 
 
Partenaires :
http://www.regionpaca.fr/
 
http://www.cg04.fr/
 
 
 
http://www.forcalquier-lure.com/
 
 
 
{{}}
http://www.satoriz.fr/
 

Il est indispensable de s’inscrire au préalable auprès de Carmen, chargée du projet Installations Obsolètes.
Carmen Grasmick - cg@mountainwilderness.fr - Tél : 04 76 01 89 08
IOLure1

Diffuser cet article :


Partager